Tristan et Iseut

Français’s Docs Intermediate Tristan et Iseut

Tristan et Iseut, une légende celtique

Il était une fois un jeune homme qui s’appelait Tristan. Il était orphelin et avait été adopté par son oncle, le Roi de Cornouailles (Cornouailles est une région en Angleterre) et il est devenu chevalier.

Un jour, Tristan est parti combattre un géant en Irlande. Il a tué le géant mais il a été blessé. Avant de mourir, le géant lui a dit que seule la fille du roi d’Irlande pouvait le guérir. La fille du roi s’appelait Iseut. Alors, Tristan est allé voir Iseut et elle l’a guéri. Ensuite, il est retourné chez lui.

L’oncle de Tristan, le roi de Cornouailles, a décidé de se marier avec Iseut. Il a envoyé Tristan en mission diplomatique pour demander au Roi d’Irlande sa fille en mariage. Quand il est arrivé en Irlande, il a combattu un dragon et il a été blessé encore une fois ! Iseut l’a guéri encore une fois et le Roi d’Irlande a accepté que sa fille se marie avec le Roi de Cornouailles. Il a dit à sa fille ” Tu te marieras avec le roi de Cornouailles “. La mère d’Iseut a donné une potion magique à la servante d’Iseut. Elle a dit à la servante : ” Cette potion permettra à Iseut et au Roi de Cornouailles de tomber amoureux et de s’aimer pendant trois ans ! ”

Un soir, sur le bateau, Tristan avait très soif et il a bu la potion magique par accident et l’a donnée à Iseut ! Les deux jeunes gens sont tombés amoureux. Mais Tristan était fidèle à son oncle et Iseut était fidèle à son père, alors Iseut a épousé le roi de Cornouailles. Pendant des années Tristan et Iseut se sont aimés mais ils sont restés fidèles au Roi.

Un jour, ils ont décidé de prendre la fuite et ils se sont cachés dans la forêt. Le roi les a cherchés longtemps et un jour ils les a trouvés endormis dans la forêt, avec l’épée de Tristan entre eux. Le Roi a pensé que c’était un geste de chasteté, il a remplacé l’épée de Tristan par la sienne, a mis sa bague de mariage au doigt d’Iseut et il est parti.

Quand Iseut et Tristan se sont réveillés, ils ont vu que le Roi les avait trouvés et ils ont décidé de rentrer au château. Le roi a repris Iseut et Tristan est parti en Bretagne pour l’oublier. En Bretagne, il s’est marié avec une autre femme et il a fait la guerre pour oublier Iseut.

Mais un jour il a été blessé. Il a demandé a sa femme d’aller chercher Iseut pour le guérir. Il a demandé que si Iseut accepte de venir l’aider, que le bateau ait une voile blanche et que si Iseut refuse de l’aider, que le bateau ait une voile noire. Iseut a accepté de venir et elle est montée dans le bateau à voile blanche. Mais la femme de Tristan qui était jalouse, lui a dit que la voile était noire  et Tristan est mort de tristesse. Quand Iseut est arrivée, elle a vu que Tristan était mort et elle est morte de tristesse aussi.