Toujours le rat

Français’s Docs Beginner Toujours le rat

Ecrit par Carla Tarini, 2013 (with her permission)

Voici Toujours ! C’est un rat et il s’appelle Toujours.  Il s’appelle Toujours parce qu’il a toujours faim. Il a faim le lundi matin.  Il a faim le mardi après-midi. Il a faim le mercredi soir. Il a faim le jeudi soir aussi.  Il a faim le week-end. Toujours a toujours faim. Manger, c’est une obsession pour Toujours.

Un jour, Toujours entre dans les égouts de Paris.  Il adore aller dans les égouts parce qu’il adore manger et qu’il a toujours faim.  Dans les égouts il y a toujours de bonnes choses à manger.

Toujours voit un morceau de fromage. Il voit un petit morceau de fromage bleu.   «Ah! Du bon fromage ! » Toujours prend le morceau de fromage. « Je veux le manger.  Je peux le manger. Je vais le manger. » Toujours mange le fromage très rapidement. Puis, il s’assied dans des fleurs fanées. Il s’assied pendant deux minutes et vingt-trois secondes.  Et pendant deux minutes et vingt-trois secondes, Toujours n’a pas faim.

Après deux minutes et vingt-trois secondes, Toujours commence à avoir faim, parce que Toujours  a toujours faim. Il commence à courir dans les égouts. Toujours court à droite. Toujours court à gauche. Il court et il court et il court. À droite et à gauche.  À gauche et à droite. Finalement, Toujours voit un morceau de pomme pourrie. C’est un gros morceau de pomme pourrie. «Ah ! Quel joli morceau de pomme pourrie ! Je veux le manger ! Je peux le manger !  Je vais le manger !»

Mais quand Toujours va vers la pomme, il voit une petite souris grise près de la pomme.  Et il voit que la petite souris a un gros problème. La souris a la patte cassée. Elle a la patte cassée et elle a faim.  C’est évident. La pomme est trop loin d’elle. La pomme est trop loin d’elle et elle a très, très, très faim.

Maintenant,  c’est Toujours qui a un gros problème.  Toujours a toujours faim mais il n’a pas de patte cassée.  Il s’assied sur une plante pourrie pour y réfléchir. Moi, j’ai faim.  Et je vois un joli morceau de pomme pourrie.  Je veux le manger et je peux le manger, mais la petite souris grise a aussi  faim. Moi, je peux courir dans les égouts. Elle ne peut pas courir dans les égouts.  Mais, je suis un rat. UN RAT! Et les rats sont méchants. Les rats ne sont pas gentils. Si je veux,  je peux manger le joli morceau de pomme pourrie.

Toujours décide de manger le morceau de pomme.  Après tout, c’est un rat. UN RAT! UN RAT MÉCHANT!  Alors, il marche déterminé vers la pomme qui est près de la petite souris grise.  Toujours prend le morceau de pomme dans sa grosse patte. Il ouvre sa grosse gueule.  Il met le joli morceau de pomme pourrie près de sa grosse gueule ouverte.

Mais, à la dernière minute, Toujours regarde la petite souris grise.  Elle est triste. Elle est très triste. Est-ce qu’elle va pleurer ? Toujours regarde la souris attentivement. Il voit une grosse larme  dans son œil. Il voit tomber la grosse larme. Il voit tomber d’autres grosses larmes.

Toujours ferme sa grosse gueule.  Il marche doucement vers la souris.  Il donne le joli morceau de pomme pourrie à la petite souris grise.  «Tiens. C’est pour toi. Tu as besoin de manger.  Je n’ai pas besoin de manger. J’ai besoin d’être un gentil  rat. Après tout, tous les rats ne sont pas méchants.» Toujours se tourne  pour quitter les égouts.

«Attends!» dit la souris.

Toujours regarde la souris.

«Merci,» dit la souris.  «Tu es un gentil rat. Tu es un bon rat.»  Et doucement, très doucement, elle met la patte cassée sur la grosse patte de Toujours.

Toujours est plus content que jamais!  Il sourit à la souris. «Je vais revenir  ce soir. Nous allons manger ensemble.»

La petite souris est surprise.  «Toi et moi? Nous allons manger ensemble?   Ce soir ????»

«Oui!» dit le rat.  «Toi et moi, parce que nous sommes amis.»

La petite souris sourit.  «Oui » dit-elle. «Toi et moi, parce que nous sommes amis… pour toujours.»

Tags: Elem

Beginner