Selekana et les bijoux
Un conte du Botswana
Il était une fois une fille. Elle s’appelait Sélékana. Elle habitait au Botswana. Elle était belle. Elle était si belle que les autres filles étaient jalouses. Les autres filles étaient belles, mais la Sélékana était la plus belle fille du Botswana.
La Sélékana était généreuse. La Sélékana donnait aux pauvres. Elle donnait de quoi manger aux pauvres. Elle donnait aussi des vêtements aux pauvres. Tout le monde disait que la Sélékana était la plus belle personne, à l’intérieur et à l’extérieur.
Un jour, la Sélékana était à la rivière. Elle a vu une femme pauvre. La vieille femme transportait de l’eau. « C’est trop difficile pour vous. Je vais vous aider ! » A déclaré Sélékana. Elle a aidé la vieille femme à transporter l’eau.
La vieille femme a dit: « Tu es si gentille et si belle. » Elle avait un collier autour du cou . Elle a ôté son collier. Elle a donné le collier à la Sélékana. Elle a dit: « Je veux te donner ceci. C’est un collier très précieux. Il a des bijoux de la déesse du fleuve. ”
Sélékana a regardé le collier. Il était bleu comme le fleuve. Il était couvert de bijoux. La Sélékana a dit: « Merci! C’est magnifique! » C’était le plus beau collier que la Sélékana ait jamais vu!
Quand les autres filles sont allées à la rivière, elles ont vu le collier que la Sélékana portait. Immédiatement, elles sont devenues jalouses. C’était le plus beau collier du Botswana. Les filles étaient furieuses. Elles ont décidé de tromper la Sélékana.
Les filles ont dit: « La déesse du fleuve est apparue. La déesse du fleuve veut un sacrifice: des bijoux. Nous avons toutes abandonné nos colliers dans le fleuve. Maintenant, donne ton collier. ”
La Sélékana était généreuse, elle était donc heureuse de donner son collier à la déesse du fleuve. Elle a dit : « Déesse généreuse de la rivière, merci pour votre eau. Voici mon sacrifice. ” Elle a ôté son collier et l’a jeté dans le fleuve. Le beau collier a disparu dans la rivière. Sélékana était triste de voir le magnifique collier bleu s’en aller. Il était si beau.
Ensuite, les filles se sont écriées: «HA HA! Fille stupide! Il n’y a pas de sacrifice! Maintenant, tu n’as plus de collier ! »La Sélékana a alors vu les colliers des filles. Les filles n’avaient pas donné leurs colliers à la déesse du fleuve. Elles avaient trompé la Sélékana.
« Tu n’es plus si belle maintenant ! » Ont dit les filles. Ensuite, elles sont toutes parties. Sélékana est restée seule.
La Sélékana s’est assise au bord de la rivière et a pleuré. Soudain, la déesse du fleuve est apparue. La déesse du fleuve était une belle femme. Elle portait de beaux vêtements bleus. Elle portait aussi le beau collier bleu.
La Sélékana a vu la belle déesse du fleuve. Elle était émerveillée! La déesse du fleuve lui a dit: «Ne pleure pas, suis-moi ! » Elle a disparu dans le fleuve.
La Sélékana a suivi la déesse du fleuve. La Sélékana et la déesse sont allées dans le fleuve. Sous l’eau, il y avait un beau palais. La Sélékana est entrée dans le palais de la déesse et elle a été émerveillée ! C’était si beau.
Dans le palais, il y avait une belle boîte. Elle était pleine de bijoux. La déesse du fleuve a donné la boîte à la Sélékana. Elle a dit: « Tu m’as donné ton collier. Tu as un cœur pur et généreux. Maintenant, je te donne cette boîte. » Dans la boîte, il y avait des centaines de bijoux et de colliers.
La Sélékana était émerveillée. Elle a dit: «Merci ! C’est tellement beau ! Vous êtes si généreuse ! »La Sélékana a quitté le palais avec la boîte. Il y avait tellement de bijoux précieux.
Ensuite, la déesse du fleuve a offert à la Sélékana de beaux vêtements. Ils avaient de belles couleurs et des dessins. Les vêtements étaient dignes d’une princesse ou d’une déesse.
La Sélékana a quitté le fleuve. Elle avait de beaux vêtements et de beaux bijoux.
Le lendemain, les filles ont vu la Sélékana. Elles étaient surprises ! Elles lui ont dit: « Sélékana, tu as disparu dans le fleuve ! Maintenant, tu as de beaux bijoux et de beaux vêtements ! ”
Elles ont vu que la Sélékana avait les plus beaux colliers. La Sélékana leur a raconté l’histoire de la déesse du fleuve et du palais. Les filles n’étaient plus jalouses, elles étaient seulement émerveillées.
Si vous visitez le Botswana, vous verrez certains des colliers de la Sélékana aujourd’hui.