Prince Barbabec
Jacob et Wilhelm Grimm
Il était une fois une belle princesse. Elle était hautaine et arrogante.
Un jour, son père, le roi, a organisé un bal royal. Il a invité de multiples princes. Les princes venaient de loin. Chaque prince a dit: ” Belle princesse, marie-moi! ”
Mais la princesse était trop hautaine. Elle a rejeté chaque prince avec un commentaire cruel. :
« Je ne peux pas me marier avec ce prince, il est trop gros.
Je ne peux pas me marier avec ce prince, il est trop maigre.
Je ne peux pas me marier avec ce prince; il est trop grand.
Je ne peux pas me marier avec ce prince; il est trop petit. »
La princesse était si hautaine qu’elle rejetait tous les princes. Un prince particulièrement intelligent est arrivé. Il avait une longue barbe.
« Je ne peux pas me marier avec ce prince, il a une barbe trop longue. » A dit la princesse sur un ton cruel. « Ha ha ! Il a la barbe en bec. »
La princesse continuait à tourmenter et moquer le prince. Elle le nommait «Prince Barbabec».
Le roi, son père a insisté pour qu’elle se marie. Mais son attitude hautaine était intolérable. Les princes abandonnaient l’idée d’un mariage avec la princesse cruelle. Les princes quittaient le château.
Le roi était furieux avec la princesse. Par conséquent, il a proclamé « Princesse, tu as rejeté tous les princes ! Alors, tu te maries avec le premier homme se présentant au château. »
Il y a eu un TOC TOC TOC à la porte du château. Un homme a frappé à la porte du château.
Un homme pauvre est arrivé. Il avait une longue barbe. Ses cheveux était en désordre et ses vêtements étaient en loques.
— « Va avec cet homme. Tu le maries immédiatement ! » A dit le roi.
— « Je ne peux pas me marier avec ce prince, il est trop pauvre ! » A dit la princesse.
— « Tu es si hautaine ! Tu vas apprendre l’humilité. Va ! Quitte le château et ne retourne pas jusqu’à ce que tu aies plus d’humilité et rde espect.» A commandé le roi !
La princesse regrettait sa décision de rejeter les princes. Elle était forcée de quitter le château du roi. Elle et l’homme pauvre ont quitté le château.
— « Où est le carrosse ? » A dit la princesse.
–« Le carrosse ? Non, je n’en ai pas. Nous marchons. »
La princesse hautaine était humiliée. Elle marchait comme une personne pauvre.
La princesse avait des vêtements riches et élégants. Mais en route, elle marchait et marchait et ses vêtements riches se sont transformés en loques. Elle était encore plus humiliée d’avoir des vêtements pauvres.
La princesse et l’homme pauvre ont marché jusqu’à ce qu’ils arrivent au pays du Prince Barbabec. Elle a vu le château du Prince Barbabec.
–« Oh, finalement, un ami ! Je vais me présenter à Prince Barbabec. » A dit la princesse.
–« Prince Barbabec ? Ce n’est pas son nom réel ! Les gardes vont te refuser l’entrée au château si tu l’appelles Prince Barbabec ! »
–« Oh non, je regrette de ne pas avoir choisi Prince Barbabec. A présent, je suis mariée à un homme avec une longue barbe et il est pauvre ! »
L’homme pauvre était injurié par son commentaire, mais il restait silencieux.
Le couple a passé le château et est arrivé à une petite cabine. La cabine dans la forêt était pauvre et pathétique. La table était pathétique. Il n’y avait pas à manger pour deux personnes.
–« Je n’ai pas à manger ! C’est la pauvreté totale ! » A crié l’ex-princesse.
–« Calme-toi. Le château offre de travail. Si tu travailles au château, on t’offrira de quoi manger. » A dit l’homme pauvre.
La princesse est allée au château et elle était humiliée de dire :
–« Tu as du travail ? Je n’ai pas de quoi manger. »
–« Oui. Voilà du travail : il y a un bal royal au château. Tu serviras la soupe. Si tu travailles, on te payera avec un peu de soupe. »
La princesse était désespérée. Elle a accepté. Elle est allée dans la salle de bal. Les belles princesses et les beaux princes y étaient assemblés pour le bal. La princesse était inconfortable dans sa robe détruite. Elle n’était pas hautaine : elle était humble.
Elle a servi de la soupe dans un grand pot. Elle avait des difficultés à transporter le pot énorme. Elle le balançait quand elle marchait, c’était difficile. Soudain, elle a remarqué un visage familier : c’était le Prince Barbabec. Il avait des vêtements riches et splendides. Il était beau… Même sa barbe lui semblait belle ! Le prince était respectueux et il a dit, « Bonjour Princesse. Tu me donnes l’honneur d’une danse ? »
La princesse était embarassée. Elle a refusé. Elle a dit un « Non, merci » et elle a tourné. Mais elle a tourné trop rapidement. Le pot de soupe s’est renversé ! La soupe était sur ses vêtements et son visage ! Elle était couverte de soupe ! HA HA HA ! Les princesses et les princes l’ont moquée.
La princesse était humiliée. Elle a quitté la salle le plus rapidement possible.
Prince Barbabec a quitté la salle aussi. Il l’a cherchée et il a dit :
— « Ne pleure pas, Princesse. Tu veux de l’aide ? »
Mais la Princesse pleurait et pleurait. Elle a dit :
— « Princesse ? Je ne suis plus une princesse réelle. Je me suis mariée avec un homme pauvre. Mais je le mérite. Je suis cruelle. Je mérite cette humiliation. Je regrette d’être cruelle. Je suis désolée. »
Le prince l’a consolée. « J’ai une confession : je suis l’homme pauvre. Sur la route et à la cabine, je t’ai observée. J’ai vu que tu as changé. Tu n’es plus une personne cruelle. Tu as un bon cœur. Tu es humble et respectueuse. »
— « Tu es l’homme pauvre ? Mais en réalité, tu es un prince ? » A dit la princesse. Elle était stupéfiée.
— « Oui, et ce bal est pour toi. C’est en ton honneur. C’est notre célébration de mariage. »
Et le prince et la princesse se sont mariés. La princesse était respectueuse et humble, et elle aimait le prince qui lui avait changé son cœur.