Pourquoi le tournesol se tourne toujours vers le soleil

Français’s Docs Beginner Pourquoi le tournesol se tourne toujours vers le soleil

Un conte inca

Il y a très, très, très longtemps, il n’y avait pas encore de tournesols dans les jardins.

À l’époque il y avait un empereur dans l’empire vert qui n’avait qu’une seule fille. Elle était très belle, aussi belle que les fleurs du printemps.

L’empereur avait beaucoup de soucis , parce que sa fille ne voulait pas se marier.

Elle n’aimait aucun prince. Il était trop grand, ou trop petit, ou trop blond ou trop brun.

Chaque fois que son père lui parlait, elle répondait : « Je n’aime que le soleil ».

Un beau jour l’empereur s’est mis en colère et il a dit furieusement à sa fille : « vas-y, pars et marie-toi avec le soleil, mais je ne veux plus jamais te voir ! »

La princesse est partie vers le soleil. Elle a marché vers l’est. Elle a traversé des montagnes et des vallées, elle a traversé des forêts et des déserts, jusqu’à ce qu’elle arrive à une grande montagne, où le soleil avait son palais. Mais dans le palais il y avait seulement la mère du soleil.

« Qu’est-ce que tu cherches ici, ma fille ? », a dit la vieille femme.

« Je cherche le soleil, » a répondu la princesse et elle a raconté pourquoi son père l’avait chassée de la maison.

La mère du soleil a eu pitié de la fille. « Très bien, ma fille ! Le soleil, c’est mon fils et je te donne ma permission de le marier. Mais n’oublie pas que tu ne peux jamais le regarder.» La princesse lui a promis qu’elle ne regarderait jamais son fils, le soleil.

Elle s’est mariée avec le soleil et pendant une année, elle était très heureuse et elle vivait avec le soleil sans le regarder. Mais elle était très curieuse. Elle pensait : « Pourquoi je ne peux pas regarder le soleil ? C’est mon mari ! »

La mère du soleil a deviné ses pensées . Elle a eu pitié d’elle. « Je sais ce que tu veux, ma fille. Je te donne un conseil. Tu mets un verre d’eau devant ton mari et tu le regardes dans le verre. Mais il faut faire attention : Si tu le regardes trop longtemps, il le saura et ça finira mal.”

La princesse a fait ce que la vieille mère du soleil lui a dit. Quand le soleil est rentré au palais, elle a mis un verre d’eau devant lui et elle l’a observé dans le verre.

Pour la première fois, elle a vu le visage de son mari et son petit cœur s’est presque arrêté de battre. Elle a oublié les mots de la vieille mère du soleil et elle a regardé le soleil trop longtemps. Son mari s’est énervé, il a crié furieusement : « Si tu ne peux pas obéir, je veux que tu partes ! »

La princesse est partie en pleurant. Les larmes coulaient sur ses joues. Mais le soleil a eu pitié d’elle et il l’a changée en une plante énorme avec une grande fleur jaune. Depuis ce temps-là, elle tourne toujours sa grande fleur jaune vers le soleil. Les gens l’appellent alors Tournesol.