Paul et Virginie

Français’s Docs Intermediate Paul et Virginie

Paul et Virginie

by Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre

Il était une fois un garçon qui s’appelait Paul et une fille qui s’appelait Virginie.  La mère de Virginie était la meilleure amie de la mère de Paul.

Le garçon et la fille habitaient aux Caraïbes– une longue distance de Paris.  Les deux mères détestaient Paris. Les mères célibataires n’étaient pas respectées. Aux Caraïbes, la famille était libre. On était pauvre, mais content. C’était un paradis tropicaux : pas de stress et pas de drame.

16 années passaient. Paul et Virginie grandissait. Ils s’aimaient.  C’était un amour romantique. La mère de Virginie et la mère de Paul étaient joyeuses !

Un jour, une lettre est arrive de Paris. C’est d’une aristocrate riche, la tante de Virginie.

Chère Nièce,

Ta mere est une femme corrompue. Elle est une mère célibataire. Viens a Paris, je vais te protéger de sa réputation terrible. Je te donne mon héritage. Tu seras une femme respectée et riche.

C’était une décision difficile. La famille était très pauvre.  L’héritage aurait donné sa famille de la sécurité. Virginie a dit : “ Mère, je ne désire pas quitter ma maison et ma famille. Mais on est pauvre. En cas de desastre, il n’y a pas de sécurité.  Je vais a Paris ? J’accepte l’héritage ?

Sa mere ne l’influence pas.  Virginie ignorait la lettre.  Elle était contente avec sa famille.

A l’eglise, le prȇtre la confronte : “ Tu dois quitter ta mère. Elle a une réputation. Va à Paris ! Dieu commande qu tu sois une fille respectable. Vas à Paris pour être une fille respectable. “  Virginie était obéissante. Elle acceptait. Elle a obéit le prȇtre.

Tristement, Virginie a dit “ Au revoir “ à sa famille. Paul a dit : “ Non, ne quitte pas “ Mais Virginie est quittée pour la France.

Une année terrible passait.Virginie souffrait de la solitude à Paris. Paul souffrait aux Caraïbes aussi.  Apres un an, Virginie a pris une decision. Elle a écrit une lettre à sa famille : “ Je voyage aux Caraïbes ! Je vous aime ! “ Elle est quittée Paris.

Pendant le voyage aux Caraïbes, il y avait une tempête. Le bateau est détruit. Pauvre Virginie est morte dans l’Océan. La famille de Virginie était dévastée.  Paul était si triste qu’il est mort. Il refusait de manger ou de continuer dans la vie. Il est mort d’un coeur brisé.