Manon Lescaut

Français’s Docs Intermediate Manon Lescaut

Manon Lescaut

Un opéra de Puccini

Adaptée de Prévost, 1731

 

Des Grieux est un jeune homme respectable. Il vient d’une famille riche. Il a dix-sept ans et il étudie au collège d’Amiens.  Tiberge est son meilleur ami. Il est généreux et loyal. 

Un jour, Tiberge et Des Grieux sont en vacances. Les amis terminent le collège et voyagent. Pendant le voyage, ils restent dans un hotel. Soudain, Des Grieux voit la fille la plus belle au monde. C’est le coup de foudre. Il tombe amoureux de la fille. Elle s’appelle Manon. Mais Manon pleure! Elle est inconsolable.  Des Grieux lui demande : “ Mademoiselle, ça va ? “ Manon ne répond pas. Elle pleure et pleure. Elle tremble et dit : “ Mes parents m’envoient au couvent.” Immédiatement, Des Grieux lui confesse son amour éternel. Il dit : “ Ne va pas au couvent. Je t’aime ! “.  Il lui propose le mariage. 

Manon est intéressée. Voilà l’unique solution pour échapper au couvent.  Elle s’exclame : “ Quelle coïncidence ! C’est le destin ! ” 

En secret, Manon quitte sa famille et quitte l’hôtel. Elle part avec Des Grieux et Tiberge. Mais Thiberge prévient son ami. Il dit à Des Grieux : “ NON! Ne pars pas en secret. C’est une idée stupide. Va d’abord parler aux parents de Manon ! “. Mais Des Grieux est impatient. Il n’écoute pas son ami. Il décide de se marier avec Manon immédiatement. Des Grieux rassure son ami : “ Ses parents vont de toute façon refuser le mariage. Cela ne vaut pas la peine de leur parler. Il est préférable d’épouser Manon sans attendre ! ” Le couple quitte l’hôtel précipitamment et va à Saint-Denis. Mais le prêtre refuse le mariage. Manon n’a pas l’autorisation de son père. Le mariage est impossible. 

Manon et Des Grieux vont à Paris. Le couple habite dans un appartement élégant. Le jeune homme est riche. Il paie les dîners aux restaurants chics. Des Grieux et Manon font du shopping extravagant. Ils vont à l’opéra. Des Grieux paie tout. Pendant trente jours, la vie est belle !  Le couple est heureux.

Puis il est temps de payer le loyer de l’appartement. Mais Des Grieux n’a plus d’argent. Il a tout dépenser pour Manon. Les difficultés financières commencent. Les problèmes continuent pendant longtemps. Des Grieux ne pas payer, il s’endette. Il amasse beaucoup de dette. 

Un soir, Des Grieux rentre chez lui. La porte est fermée. BOUM, BOUM, BOUM ! Il frappe à la porte mais Manon ne répond pas. Ell n’arrive pas. Elle n’ouvre pas la porte. Dix minutes passent, finalement Manon ouvre la porte. Elle a une mauvaise mine.  Des Grieux lui demande : “ Ca va, mon amour ? “ Elle répond sèchement : “ Ca va “. Elle ne dit rien de plus. 

Des Grieux pense que Manon a un secret. Il demande à la servante : “ Ca va avec Mademoiselle Lescaux ? Est-ce qu’elle est triste ? “  Hésitante, la servante répond : ” Monsieur de Beauchamp vient de quitter l’appartement “.  Des Grieux décide de parler à Manon, mais elle pleure. elle n’arrête pas de pleurer. C’est évident qu’elle a un secret avec Monsieur de Beauchamp.

Soudain, un homme arrive. C’est de Beauchamp.  Manon dit “Adieu” à Des Grieux. Puis, elle quitte l’appartement avec Monsieur de Beauchamp. 

A cet instant, les laquais de son père capture Des Grieux. “ Lâchez-moi ! “ crie Des Grieux. Mais les hommes ne lâchent pas le jeune homme. Il est si anxieux pour Manon. En furie, il crie : “ Manon ? Où est Manon ? “ 

Tout à coup, Des Grieux se retrouve face à face avec son père.  Son père n’est pas furieux. Il est patient. Il dit à son fils calmement : “ Ne blâme pas la fille. C’est Monsieur de Beauchamp… qui a séduit Manon.  Mais ça va. Ce n’est pas grave. Tu vas bientôt l’oublier ! “. 

Des Grieux est dévasté. Il répète : “ Séduit ? Impossible ! Manon m’aime ! “  Il pleure et pleure pour son amour, Manon. Il est inconsolable.

Pendant six mois, Des Grieux souffre de dépression. Il est incapable de manger ou de dormir. Tiberge, reste son ami loyal. Tiberge encourage son ami à manger, à dormir et à étudier. Il réconforte son ami. Il est là pour son ami. Progressivement, la dépression de De Grieux passe. Des Grieux étudie beaucoup pour ne pas penser à Manon. Il s’acharne au travail.

Entre temps, Manon habite avec de Beauchamp qui lui professe son amour. Il offre à Manon des bijoux en signe d’amour. Manon lui dit “Je t’aime ” mais en réalité  elle ne l’aime pas. Elle aime Des Grieux. Mais sans la protection de Beaucoup, elle serait morte de faim. 

Manon est triste.  Elle souffre sans son amour, Des Grieux. Elle déprime. De Beauchamp remarque la tristesse de Manon. Il est jaloux.

Un jour, Des Grieux est récompensé d’un prix de mathématiques. Il y a une grande cérémonie à l’université de la Sorbonne. Manon arrive et elle voit Des Grieux. Soudain, il voit Manon. Immédiatement, Des Grieux pardonne Manon. Il embrasse Manon. 

 

Monsieur de Beauchamp est furieux !  Il appelle la police. Il accuse Manon et Des Grieux de vol. Il s’exclame : ” La fille m’a séduit. Ce couple m’a volé des bijoux ! ” 

Le père de Des Grieux arrive au commissariat de police. Il est furieux et il blâme Manon d’avoir corrompu son fils.  Il paie la police en échange de deux faveurs : libérer son fils et exiler Manon. Des Grieux est libéré.  Manon est exilée en Amérique.  Des Grieux ne pardonne pas son père. Immédiatement, il va rejoindre Manon en Amérique. Il prétend être marié avec Manon. Manon et Des Grieux arrivent à la Nouvelle Orléans. Enfin, ils sont libres. Ils sont pauvres, mais heureux d’être ensemble. Ils sont enfin réunis.

Plus tard, un homme qui s’appelle Synnelet, voit Manon. Elle est très belle, et Synnelet poursuit Manon. Des Grieux la défend. Des Grieux attaque Synnelet. Synnelet révèle que son oncle est le gouverneur de la Nouvelle Orléans. La police arrive pour investiguer. Alors, le couple s’enfuit. Des Grieux et Manon sont des fugitifs. Ils s’enfuient dans le désert. 

Manon souffre dans le désert. La température est élevée. Il fait très chaud et elle souffre de déshydratation. Des Grieux embrasse son amour. Il lui dit des mots romantiques pendant qu’elle ferme les yeux. Finalement, Manon ne souffre pas. Elle meurt dans les bras de son véritable amour. 

Des Grieux pleure de manière incontrôlable. Il desire mourir. Soudain, un homme arrive. Il embrasse Des Grieux.  Il lui donne de l’eau. C’est Tiberge. Son ami a voyagé en Amérique. Tiberge amène Des Grieux chez le docteur. Il reste avec son ami. Des Grieux se remet. Encouragé et reconforté par Tiberge, il étudie. Il passe sa vie à étudier, pour ne pas penser à Manon.

Discussion (0)

There are no comments for this doc yet.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

6 + 17 =