L’homme à la peau d’ours
Un conte de Grimm
Il était une fois un jeune soldat. Dans l’armée, il était respecté. Il était un soldat vaillant et il aimait son travail. Un jour, la guerre s’est terminée. Son capitaine lui a dit que la guerre était finie et qu’il pouvait partir. Les autres soldats sont retournés chez eux.
Mais le jeune soldat était triste. Il n’avait pas de maison, il n’avait pas de chez lui. Ses parents étaient morts. Le soldat s’en est allé. Il n’avait nulle part où aller. Il cherchait une autre occupation ou des amis. Il cherchait une raison d’être.
Un jour, il est arrivé dans une grande vallée. Il s’est arrêté pour réfléchir. Il était très triste. Soudain, une personne mystérieuse est arrivée. Ce n’était pas exactement une personne. Il avait l’apparence d’un humain… Mais en réalité c’était le Diable !
– Je sais ce que tu désires, a déclaré le Diable.
-Tu sais ce que je désire ? Comment c’est possible ? a demandé le jeune soldat.
-Tu es un ex-soldat. Tu désires le confort.
-Pour les soldats, le confort n’est pas important.
Le Diable détestait les soldats courageux. POUF ! Un ours terrifiant est apparu. Rapidement, le jeune soldat a tué l’ours énorme. Il voulait montrer son courage et sa force. Frustré, le Diable a dit :
– C’est simple de faire face aux animaux. Mais face à une créature encore plus terrifiante… Par exemple face aux humains ?
-Mais les humains sont bons, a répondu le soldat.
-Non, les humains sont d’une nature cruelle. Je te propose un marché : durant sept années, ton apparence va changer… et tout le monde sera cruel envers toi ! Ne te lave pas. Ne te coupe pas les cheveux ou la barbe. Porte cette peau d’ours. Éventuellement, les personnes vont t’attaquer et te tuer. Si tu meurs au cours de ces sept années, tu es à moi ! Si tu restes en vie, tu seras riche.
Intrigué, le soldat a accepté la proposition. Il a dit au Diable : “Marché conclu ! “. Il a porté la peau de l’ours. C’était une peau magique. Le Diable lui a dit :
– Voilà une poche. Dans la poche, il y a de l’or, il y aura toujours de l’or. Prends une pièce d’or et une autre la remplacera dans la poche.
Le soldat a testé la poche : c’était vrai. La poche avait de l’or. Il y avait toujours de l’or, à l’infini !
Il a porté la peau d’ours et il est parti pour célébrer sa fortune !
Pendant une année, il était riche. Il avait des amis et il était un homme respecté.
Mais la seconde année est arrivée. Il avait l’air d’un monstre. Il avait les cheveux longs. Sa barbe était longue et il ne sentait pas bon. Il sentait très mauvais !
Un par un, ses amis l’ont abandonné. Tout le monde refusait de lui dire « Bonjour ». Tout le monde était distant avec lui, et on le surnommait « Peau d‘Ours ».
Il avait honte, alors il passait de village en village. Il avait une existence pathétique. On l’attaquait. On le traitait comme un animal.
Quatre ans ont passé. Peau-d’Ours était misérable. Il est entré dans un village. Soudain, il a entendu un cri pathétique. Un vieux monsieur a crié « Oh non ! C’est horrible. Je suis fini ! ».
Peau-d’Ours a eu pitié de lui. Il lui a dit :
– Monsieur, il y a un problème ?
– Oui, c’est terrible. J’ai perdu une vaste somme d’argent. Si je ne paie pas ma dette… ma famille et moi, nous irons en prison !
– Vous avez besoin d’argent ? Oh, c’est très simple : voilà de l’argent.
Peau-d’Ours a sorti de l’or de sa poche. Il a donné un sac d’or au monsieur pour payer ses dettes. L’homme était touché par sa générosité. Il lui a dit :
– Que vous êtes généreux ! Monsieur, venez chez moi. J’ai trois filles. Elles ne sont pas riches, mais elles sont très belles. Un mariage avec un homme si généreux et bon serait un honneur pour moi.
Peau-d’Ours était enchanté de cette offre. Il est arrivé chez le vieil homme. Il lui a présenté sa première fille, sa fille aînée. Immédiatement quand elle a vu Peau-d’Ours, elle a crié de terreur.
Peau-d’Ours avait honte. Puis, l’homme a présenté sa seconde fille, sa fille cadette. Elle ne lui a pas dit « Bonjour ». Elle s’est exclamée :
– BEURK ! Quel monstre ! C’est un animal !
Peau-d’Ours avait très honte. Mais la troisième fille, la benjamine a dit :
-Non ! Pas de remarques cruelles ! Cet homme a été généreux avec mon père. Il mérite d’être honoré.
Peau-d’Ours était très surpris. Pendant quatre ans, il n’avait pas connu de compassion. Tout le monde le maltraitait. Mais cette fille était gentille avec lui, elle avait un bon cœur.
Peau-d’Ours a parlé avec elle. Ils ont commencé à avoir des conversations intéressantes. Ils sont tombés amoureux. Mais il y avait un problème. Peau-d’Ours avait honte de son apparence. Il lui a dit :
– « Je t’aime. Mais tu ne peux pas te marier avec un monstre. Je te quitte et je reviendrai dans trois ans. Dans trois ans, je serai diffèrent. Dans trois ans, nous célébrerons notre mariage !
La pauvre fiancée pleurait et pleurait. Elle ne voulait pas attendre trois ans. Elle aimait Peau-d’Ours. Elle était inconsolable. Elle a dit :
– « Au revoir mon amour. Reviens vite ! »
Peau-d’Ours est parti. Il a voyagé sans destination. Il était triste sans son amour.
Un jour, le dernier jour, les sept années étaient terminées. Le tourment de Peau-d’Ours était fini. Heureux, il est allé là où il avait rencontré le Diable.
Le Diable était assis sous un arbre. Il se disait :
– « Ha ha ! Il est certainement mort ! » Le Diable célébrait sa victoire. Mais Peau-d’Ours est arrivé.
– « Je ne suis pas mort. On ne m’a pas tué. » a dit Peau-d’Ours.
Surpris, le Diable s’est retourné. Il a vu Peau-d’Ours. Le Diable était furieux. Il a pris la peau et il a disparu.
Le jeune homme était libre ! Il s’est baigné. Il s’est coupé les cheveux et la barbe. Il s’est changé de vêtements. il a mis son uniforme de soldat.
Le beau soldat avait le cœur joyeux. Immédiatement, il est allé chez sa fiancée. La famille ne l’a pas reconnu. Le vieux monsieur a invité le soldat dans sa maison. Les deux filles ont commencé à flirter avec lui.
Une seule fille ne flirtait pas. C’était sa fiancée. Elle pleurait en silence. Le beau soldat a demandé au père sa troisième fille en mariage. Mais la fiancée a refusé. Elle lui a dit :
« Non, j’ai déjà un fiancé. Je l’aime. Il est parti mais il reviendra.
– Mais je suis de retour. Je suis ton fiancé.
– C’est toi ? Peau-d’Ours ?
– Oui, c’est moi. Je suis le fiancé que tu as connu sous le nom de « Peau-d’Ours ». Pendant sept ans, le Diable m’a forcé à porter la peau d’un ours. Mais je suis revenu à ma forme originelle. Et je suis revenu vers toi, mon amour.
La fiancée était heureuse ! Elle a pleuré… mais elle a pleuré de joie. Ils se sont embrassés. Ils se sont mariés immédiatement.
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.