L’histoire de Malala

Français’s Docs Intermediate L'histoire de Malala

Il était une fois, une petite fille qui habitait avec sa famille au Pakistan. Son père était poète et avait une école de filles dans la vallée de la Swat. En 2007, les Talibans ont pris le contrôle de la vallée de la Swat. Les Talibans sont un mouvement fondamentaliste islamiste qui veut instaurer un état islamique pur. Dans un état islamique pur, les femmes n’ont pas le droit d’aller a l’école après l’école primaire, pas le droit de travailler, pas le droit de conduire, pas le droit de sortir sans leur mari ou un parent proche et elle doivent être complètement couverte par un vêtement.

Quand elle avait 11 ans, son père l’a encouragée a témoigner contre les Talibans sur un blog. Sur ce blog, elle a parlé des violences des Talibans: ils brûlaient les écoles de filles et tuaient leurs opposants. Pendant l’occupation Talibane, sa famille a quitté la région.

Quand l’armée pakistanaise a repris le contrôle de la région, la fille est revenue dans sa région et tout le monde l’a reconnue comme une héroïne ! En, son père a été nommé conseiller spécial de l’ONU pour l’éducation. La fille a continué a parler publiquement contre les Talibans.

Un jour, elle rentrait de l’école quand soudain un homme est monté dans son bus et lui a tiré dessus. C’était une tentative d’assassinat. La fille a été gravement blessée à la tête et elle s’est réveillée 10 jours plus tard dans un hôpital en Angleterre.

Depuis cet incident, elle a beaucoup parlé pour défendre le droit des femmes et des filles à l’éducation. Elle a fait beaucoup de discours a l’ONU, en 2013 elle a écrit un livre qui a été vendu dans 23 pays, et en 2014, elle a reçu le Prix Nobel de la Paix.

Cette fille, c’est Malala Yousafzai.

source: wikipedia & https://www.malala.org/malalas-story