D’après un conte des frères Grimm
En Suisse, il y avait une fois un comte qui était âgé. Il avait un fils unique mais ce fils ne savait rien. Le comte était désespéré et il pensait que son fils était un incapable.
Un jour, le vieux comte a dit à son fils : « Ecoute mon fils, tu ne sais rien faire alors je veux que tu partes d’ici. Je vais te confier à un maître fameux qui tentera de faire quelque chose de toi. » Alors le fils est parti étudier pendant un an an avec ce maître. Un an plus tard, quand il est retourné chez lui, il a dit à son père : « J’ai appris ce que disent les chiens quand ils aboient. »
Le père était horrifié ! Il a renvoyé son fils pour une deuxième année d’études avec un maître différent. Mais un an plus tard, quand il est rentré chez lui, le fils a dit à son père : « Père, j’ai appris ce que disent les oiseaux. » Le père était furieux parce qu’il pensait que son fils avait encore une fois perdu son temps. Il n’avait rien appris d’utile et ne savait toujours rien faire ! Il s’est mis en colère et a dit à son fils : « Tu vas étudier chez un troisième maître, mais si cette fois tu n’apprends rien, je ne veux plus être ton père ! »
Quand l’année s’est terminée, le fils est rentré à la maison et son père lui a demandé : « Alors mon fils, qu’est-ce que tu as appris ? ». « Mon cher père, cette année j’ai appris ce que coassent les grenouilles. ». Le père est entré dans une telle fureur qu’il a chassé son fils. Il a ordonné à ses serviteurs de l’emmener dans la forêt et de le tuer. Les serviteurs ont emmené le jeune homme dans la forêt mais ils n’ont pas pu le tuer. Ils ont eu pitié et ils l’ont abandonné seul dans la forêt.
Le jeune homme a commencé à marcher seul dans la forêt et il est arrivé devant un fort. Dans la tour du fort, il y avait des chiens sauvages furieux qui n’arrêtaient pas d’aboyer. Les habitants du fort ne pouvaient pas dormir. Ils étaient terrorisés par les chiens qui à certaines heures mangeaient un homme ou une femme. La situation était terrible ! Comme le jeune homme connaissait le langage des chiens, il a compris que les chiens avaient une malédiction. Ils devaient garder un trésor dans la tour et ils ne pouvaient pas sortir de la tour. Alors le jeune homme a pris le trésor, il l’a donné aux habitants du fort et il a ainsi les libéré les chiens de leur malédiction. Les chiens ont quitté la tour et n’ont plus jamais terrorisé les habitants du fort.
Le jeune homme est resté à vivre heureux dans le fort mais quelques années plus tard, il a décidé d’aller à Rome. Sur le chemin, il a entendu des grenouilles qui coassaient. Après avoir entendu ce que les grenouilles avaient dit, il est devenu très sérieux…
Finalement, le jeune homme est arrivé à Rome. Quand il est arrivé, il a appris que le Pape était mort mais qu’il n’avait pas de successeur. A ce moment là, deux colombes blanches se sont posées sur ses épaules. Les Romains ont pensé que c’était un signe ! Ils étaient certains que le jeune homme était le successeur du Pape parce qu’il avait deux colombes sur ses épaules.
Le jeune homme a accepté d’être le nouveau Pape. Les grenouilles lui avaient dit qu’il deviendrait Pape. Cependant pendant sa consécration, le jeune homme ne connaissait pas les paroles. Il ne savait pas ce qu’il devait dire. Les colombes lui ont alors dit les paroles à l’oreille. Et le jeune homme est devenu Pape.