DEUXIÈME PARTIE; on cherche le diable
La fille du roi et le jeune homme étaient très heureux mais quand le roi est rentré au château, il n’était pas content. Le roi a dit au jeune homme : « Si tu prétends être le mari de ma fille, tu dois me rapporter de l’enfer trois cheveux d’or de la tête du diable. »
Le jeune homme a répondu : « Je n’ai pas peur du diable. »
Il est parti et est arrivé devant une grande ville. À la porte, une sentinelle lui a demandé un service : « Pourquoi la fontaine de notre marché ne nous donne plus d’eau ? »
Le jeune homme a répondu : « Je vous donnerai la réponse à mon retour.»
Plus loin, il est arrivé devant une autre ville. À la porte, une sentinelle lui a aussi demandé un service : « Pourquoi le grand arbre de notre ville, qui nous donnait des pommes d’or, n’a plus de feuilles ? »
Le jeune homme a répondu : « Je vous donnerai la réponse à mon retour.»
Plus loin encore il est arrivé devant une grande rivière. Le passeur lui a aussi demandé un service : « Est-ce que je dois toujours rester à ce poste, sans jamais être relevé ? »
De l’autre côté de la rivière, le jeune est arrivé aux portes de l’Enfer. Le diable n’était pas chez lui; il n’y avait que sa servante : « Que demandes-tu? » lui dit-elle d’un ton assez doux.
« J’ai besoin de trois cheveux d’or de la tête du diable, pour garer ma femme.
– C’est beaucoup demander, a dit la gouvernante et si le diable te voit, il va te tuer. Mais je vais t’aider. »
Elle l’a changé en fourmi et lui a dit: « Monte dans les plis de ma robe; là tu seras en sécurité.
– Merci, a-t-il répondu, voilà qui va bien; mais j’ai aussi besoin de savoir trois choses: pourquoi une fontaine ne donne plus d’eau; pourquoi un arbre qui donnait des pommes d’or n’a plus de feuilles; et si un certain passeur doit toujours rester à son poste sans jamais être relevé.
– Ce sont trois questions difficiles, mais reste tranquille, et écoute ce que le diable dira quand je lui arracherai les trois cheveux d’or. »