Il était une fois une pauvre femme. Elle avait un bébé. Une prédiction a dit que son bébé allait épouser la fille du roi.
Mais le roi avait un mauvais cœur. Quand il a entendu cette prédiction, il est allé voir la pauvre femme et lui a offert de l’or en échange de son bébé. Ensuite, il a mis le bébé dans une boite et a jeté la boite dans la rivière ! Mais la boite a flotté jusqu’à un moulin. Le meunier et sa femme n’avaient pas d’enfants, alors ils ont élevé le petit orphelin.
Quatorze ans plus tard, le roi, surpris par la pluie, est entré dans le moulin et a reconnu l’enfant qu’il avait jeté à la rivière ! Le roi a demandé à l’enfant d’apporter une lettre à la reine de sa part. Et le roi a écrit à la reine d’exécuter le messager !
Le garçon est parti vers le château mais il s’est perdu et est arrivé dans une maison de voleur. Il était très fatigue alors il s’est endormi sur un banc. Quand les voleurs sont arrivés, ils ont trouvé la lettre et ont eu pitié du jeune homme. Le chef des voleurs a déchiré la lettre et il en a écrit une autre : « le porteur de cette lettre doit épouser ma fille. »
Quand le jeune homme est arrivé au château, la reine a lu la lettre et a e exécuté les demandes du roi: la fille du roi a épousé le jeune homme et la prédiction s’est réalisée.
La fille du roi et le jeune homme étaient très heureux mais quand le roi est rentré au château, il n’était pas content. Le roi a dit au jeune homme : « Si tu prétends être le mari de ma fille, tu dois me rapporter de l’enfer trois cheveux d’or de la tête du diable. »
Le jeune homme a répondu : « Je n’ai pas peur du diable. »
Il est parti et est arrivé devant une grande ville. À la porte, une sentinelle lui a demandé un service : « Pourquoi la fontaine de notre marché ne nous donne plus d’eau ? »
Le jeune homme a répondu : « Je vous donnerai la réponse à mon retour.»
Plus loin, il est arrivé devant une autre ville. À la porte, une sentinelle lui a aussi demandé un service : « Pourquoi le grand arbre de notre ville, qui nous donnait des pommes d’or, n’a plus de feuilles ? »
Le jeune homme a répondu : « Je vous donnerai la réponse à mon retour.»
Plus loin encore il est arrivé devant une grande rivière. Le passeur lui a aussi demandé un service : « Est-ce que je dois toujours rester à ce poste, sans jamais être remplacé ? »
De l’autre côté de la rivière, le jeune est arrivé aux portes de l’Enfer. Le diable n’était pas chez lui; il n’y avait que sa servante : « Que demandes-tu? » lui dit-elle d’un ton assez doux.
« J’ai besoin de trois cheveux d’or de la tête du diable, pour garder ma femme.
– C’est beaucoup demander, a dit la gouvernante et si le diable te voit, il va te tuer. Mais je vais t’aider. »
Elle l’a changé en fourmi et lui a dit: « Monte dans les plis de ma robe; là tu seras en sécurité.
– Merci, a-t-il répondu, voilà qui va bien; mais j’ai aussi besoin de savoir trois choses: pourquoi une fontaine ne donne plus d’eau; pourquoi un arbre qui donnait des pommes d’or n’a plus de feuilles; et si un certain passeur doit toujours rester à son poste sans jamais être remplacé.
– Ce sont trois questions difficiles, mais sois bien tranquille, et sois attentif à ce que le diable dira quand je lui arracherai les trois cheveux d’or. »
Quand le diable est arrivé, il a mangé son souper, il a posé sa tête sur les genoux de sa servante et il s’est endormi. La servante lui a arraché un cheveu d’or. « Hé, qu’est-ce qui se passe ?
– Désolée, j’ai fait un mauvais rêve, a dit la servante, et je t’ai pris par les cheveux.
– Qu’as-tu donc rêvé? a demandé le diable, curieux.
– J’ai rêvé que la fontaine d’une ville ne donnait plus d’eau; quelle en peut être la cause?
– Ah, c’est facile ! Il y a un crapaud sous une pierre dans la fontaine; il faut le tuer et l’eau reviendra. »
Le diable s’est rendormi et la servante lui a arraché le second cheveu. « Hé, qu’est-ce qui se passe ?
– Désolée, j’ai fait un autre mauvais rêve, a dit la servante, et je t’ai pris par les cheveux.
– Qu’as-tu rêvé encore? a-t-il demandé.
– J’ai rêvé que dans une autre ville il y a un arbre qui portait toujours des pommes d’or, et qui n’a plus de feuilles; quelle en pourrait être la cause?
– Ah, c’est facile ! Il y a une souris qui mange la racine; il faut la tuer.
Le diable s’est rendormi et la servante lui a arraché le troisième cheveu. « Hé, qu’est-ce qui se passe ?
– Désolée, désolée, j’ai fait un autre mauvais rêve, a dit la servante, et je t’ai pris par les cheveux.
– Qu’as-tu donc rêvé encore? a-t-il demandé avec curiosité.
– J’ai rêvé d’un passeur qui veut être remplacé mais ne l’est jamais.
– Ah, c’est facile ! Il doit mettre sa rame dans la main de la première personne qui veut passer la la rivière, et elle sera obligé de faire le passage à son tour. »
Ensuite le diable s’est rendormi jusqu’au matin. Quand le diable a quitté la maison, la servante a pris la fourmi et l’a changé en homme. Elle lui a dit : « Voilà les trois cheveux, mais as-tu bien entendu les réponses du diable à tes questions?
-Très bien, et je m’en souviendrai. Merci ! »
Quand il est arrivé a la rivière, le jeune homme est d’abord passé avec le passeur et lui a ensuite dit comment se faire relayer : « le premier qui viendra pour passer la rivière, mets-lui la rame dans la main ! »
Ensuite, il a dit à la sentinelle de la ville avec l’arbre : « Tuez la souris qui mange les racines de l’arbre. » La sentinelle le remercie et lui donne un sac d’or.
Ensuite, il a dit à la sentinelle de la ville avec la fontaine : « Tuez le crapaud sous une pierre de la fontaine. » La sentinelle le remercie et lui donne un sac d’or.
Enfin, le jeune homme arrive chez sa femme et donne au roi les trois cheveux d’or et les sacs d’or. Le roi est surpris et demande : « Mais ou as-tu trouvé tout cet or ? »
L’homme répond simplement : « de l’autre côté de la rivière. »
Le roi court a la rivière et demande au passeur de le faire traverser. Le passeur le fait monter dans le bateau et lui donne la rame. Le passeur est libre ! Mais le roi est maintenant passeur, en punition de toutes ses mauvaises actions.