Les premières fraises (une histoire Chérokee)

Français’s Docs Intermediate Les premières fraises (une histoire Chérokee)

Il y a longtemps, Dieu a créé un homme et une femme. L’homme et la femme se sont mariés. Ils étaient très heureux ensemble. L’homme chassait. La femme préparait les repas. Ils étaient contents.

Un jour, l’homme est rentré de la chasse. Il avait faim. Mais la femme n’avait pas préparé le dîner. Elle était en train de cueillir des fleurs aux champs. L’homme s’est fâché contre sa femme.  “J’ai très faim,” il lui a dit. “Qu’est-ce que tu fais là?”  “Je cueille des fleurs.  J’ai pensé qu’elles te plairaient.” L’homme lui a dit, “Qu’est-ce que je vais faire avec des fleurs?  Je ne peux pas les manger.  J’ai faim!  Je veux que mon dîner soit prêt!  Prépare mon dîner!”

La femme était triste. “Les fleurs étaient pour toi”, elle lui a dit. “ Tes mots me font mal. Je ne peux plus vivre avec toi ”. Et la femme s’est mise à marcher. Elle a marché vers l’ouest, vers le soleil. Elle a marché très vite. L’homme a appelé sa femme mais elle ne l’a pas entendu. L’homme a couru rapidement, mais il ne pouvait pas rattraper sa femme. Elle allait plus vite que lui.

Le soleil a regardé l’homme. Le soleil a vu que l’homme regrettait beaucoup ce qu’il avait dit. Le soleil a eu pitié de l’homme. Le soleil lui a demandé, ” Tu es toujours fâché ? “. ” Non,” à dit l’homme, ” j’ai été bête.  Je voudrais dire à ma femme que je suis désolé mais je ne peux pas la rattraper.”

“Alors je vais t’aider”, a dit le soleil.

Le soleil a dardé ses rayons devant la femme qui marchait toujours très rapidement. Comme le soleil a dardé ses rayons, des framboises ont poussé. les framboises ont poussé où les rayons du soleil brillaient. Mais la femme ne les a pas vues. Elle ne les a pas remarquées. Et elle a continué à marcher.

Le soleil a essayé de nouveau. Il a dardé ses rayons et des myrtilles ont poussé à cet endroit. Mais la femme ne les a pas vues. Elle a continué à marcher vers l’ouest. Et elle s’est éloignée de son mari de plus en plus.

Le soleil a essayé encore une fois. Il a dardé ses rayons et des mûres ont poussé à cet endroit. Mais la femme ne les a pas vues. Elle ne les a pas remarquées. Et elle s’est éloignée de son mari de plus en plus. Maintenant elle était très loin de son mari.

Enfin le soleil a décidé de tenter une dernière fois d’arrêter la femme. Il a lancé ses rayons au pied de la femme, et des fraises ont apparu. La femme a dû s’arrêter quand elle les a vues. Elle s’est accroupie. Elle a cueilli une fraise et elle l’a mangée. Elle était émerveillée. Le goût était incroyable. Les fraises lui ont fait penser à son mari. Elle a pensé à leur bonheur avant leur querelle. “Je dois cueillir ces fraises pour mon mari.  Il va se régaler.” Elle était en train de cueillir les fraises quand son mari l’a enfin rattrapée. “ ” Pardonne-moi ”, il lui a dit. Et elle a répondu en partageant les fraises avec lui.

Et à partir de ce moment-là, ils ont vécu heureux pour toujours. Et c’est comme ça que les fraises sont nées !