Les deux pigeons

Français’s Docs Intermediate Les deux pigeons

D’après une fable de Jean de La Fontaine.

Il y a longtemps, il y avait deux pigeons qui vivaient heureux ensemble. Les deux amis partageaient un nid et ils s’entendaient très bien.

Cependant, un des deux pigeons a commencé à s’ennuyer. Il voulait voyager et découvrir le monde. Il s’ennuyait à la maison. L’autre pigeon ne voulait pas qu’il parte. Il était triste. Il a dit à son ami d’une voix tendre : « Qu’est-ce que tu vas faire, mon ami ? Pourquoi est-ce que tu veux me quitter ? Tu veux me faire souffrir ? Tu vas tellement me manquer. »

Le pigeon qui voulait partir n’a rien dit. Il est resté silencieux. Alors l’autre pigeon a ajouté : « Réfléchis bien ! Il y a beaucoup de faucons dans le ciel et beaucoup de pièges à oiseaux dans les champs. C’est dangereux  de voyager ! En plus, regarde ! Il pleut et il fait froid. Ici, il fait chaud, tu es à l’abri. »

Le pigeon voyageur ne voulait pas faire de peine à son ami. Il lui a dit : « Ne t’inquiètes pas pour moi, mon ami. Je ne pars en voyage que pour trois jours. A mon retour, je te raconterai mon voyage et mes aventures. Cela t’intéressera beaucoup. C’est tellement agréable de parler de nouveautés. »

Alors les deux pigeons ont pleuré puis ils se sont dit « Au revoir ». Le pigeon voyageur s’est envolé dans le ciel. Mais rapidement, le ciel est devenu noir. Le pigeon voyageur s’est vite posé sur la branche d’un arbre et un orage violent a éclaté. Il y avait un vent violent qui faisait bougeait la branche. Quand l’orage s’est terminé et que le calme est revenu, le pigeon tremblait de froid.

Il s’est envolé et il a vu du blé dans un champs. Le pigeon avait très faim alors il s’est posé dans le champs mais il s’est pris dans un filet. C’était un piège à oiseaux ! Heureusement, le filet était un vieux filet. Le pigeon a donné des coups de bec et des coups d’ailes et le filet s’est cassé. Ouf ! Le pigeon s’est échappé.

Malheureusement, un vautour a vu le pigeon. Il a foncé sur lui pour le manger mais un aigle géant est apparu et il a attaqué le vautour. Pendant que le vautour et l’aigle se battaient, le piegon s’est échappé, ouf!

Le pigeon est alors allé se poser sur une maison. Il était soulagé. Il se sentait en sécurité désormais. Soudain, un enfant cruel a vu le pigeon. Il a pris un caillou et il l’a lancé sur le pauvre pigeon. Le caillou a frappé violemment son aile qui s’est cassée. Désormais le pigeon regrettait sérieusement d’être parti. Il a pensé : « Quelle idée j’ai eu de vouloir voyager ! ».

Le pigeon a décidé de rentrer chez lui. Il est finalement arrivé chez lui avec son aile cassée, à moité infirme. Quand il est enfin arrivé chez lui, son ami l’attendait heureux. Il l’a accueilli chaleureusement. C’était la fin des malheurs du pigeon voyageur.

L’amitié sincère et authentique est le plus grand des biens. Le reste ne compte pas.