L’enfant de Marie

Français’s Docs Intermediate L’enfant de Marie

L’enfant de Marie

un conte de Grimm

Il était une fois un homme, une femme, et leur petite fille. La famille était pauvre et ils avaient peu à manger.  La jeune fille avait trois ans.  Elle ne mangeait pas assez. Elle était malade, mais le Papa était incapable de payer le docteur.

Soudain, une belle femme est apparue.  Elle a dit :

– « Je suis la Vierge Marie, mère du petit enfant Jésus.  Tu es pauvre et misérable. Passe-moi ton enfant. Je serai sa mère. On va au Paradis.”

L’homme a obéi.  Il a passé à Marie sa fille.

La fille et Marie sont allées au Paradis.  La fille était très heureuse ; elle mangeait beaucoup et était très confortable.

Un jour elle avait 14 ans.  La Vierge Marie l’a dit : ” Ma chère enfant, j’ai un grand voyage ; je te confie ces clés des 13 portes du paradis. Tu peux en ouvrir 12 portes. Mais la 13mme porte est défendue ; n’ouvre pas porte numéro 13. ”

La jeune fille acceptait les 13 clés.  Elle était d’une nature curieuse.  Elle a ouvert les portes pour explorer.  Le premier jour, elle a ouvert porte numéro 1.  Elle a vu une table avec un banquet splendide.  Le second jour, elle a ouvert porte numéro 2.  Elle a entendu un chorus de musique élégante.  La fille continuait à explorer.  Finalement, le 12mme jour, elle a ouvert porte numéro 12.  Elle a vu un million d’anges.

Il y avait une porte finale : porte numéro 13.  C’était la porte défendue.  La jeune fille était curieuse.  Elle a dit :

-” C’est possible ouvrir la porte un peu ? ”

-” Oh ! non,” a dit les bons anges, “ce serait terrible : la Vierge Marie l’a défendu. »

La fille ignorait l’avis des anges. Elle a placé la clé dans la porte. Délicatement, elle l’a tournée. La porte était ouverte et elle a vu du feu.  Elle a vu la Trinité.  Rapidement, elle a fermé la porte.

Quand Marie est retournée, elle a dit :

-” N’as-tu pas aussi ouvert la treizième porte ? ”

– “Non ”

-” En vérité, ne l’as-tu pas fait ? ”  Marie a dit encore.

-” Non ” A dit la fille.

– ” Ne l’as-tu pas fait ?”

– ” Non ” dit la jeune fille une troisième fois.

La Vierge Marie a dit :

  • ” Tu ne m’as pas obéi. Tu ne mérites plus de rester au Paradis. “

La jeune fille tombait.  Soudain, elle était au milieu d’une forêt. Elle a voulu donner une apologie à Marie… mais c’était impossible.

En plus, la fille avait perdu sa voix.  Elle était incapable de parler. Elle marchait dans la forêt longtemps.  Elle ne mangeait pas assez. Elle était malade.  La neige et le froid arrivaient, et elle était exposée aux éléments. Elle était misérable.

Un jour, un prince chassait dans la forêt.  Le prince était beau et noble.  Il cherchait un animal, quand il a vu la jeune fille extrêmement belle.

En stupeur, le prince lui a dit :

–” Tu es seule ? ”

Elle resta muette.  C’était impossible parler. Le prince lui a dit :

–” Veux-tu aller dans mon palais ? ”

–« … »  Silence.  Oui, elle a fait un signe de la tête.

Le prince et la fille sont allés dans le palais royale.  Le prince invitait la fille à manger à table royale.

Elle n’a pas parlé, mais elle était belle et gracieuse.  « C’est un ange » A dit le prince.  Il est tombe amoureux d’elle.  Le prince et la fille se sont mariés.

Un jour, la princesse et le prince ont eu un bébé.  Quand elle était seule avec le bébé, la Vierge Marie est apparue et lui a dit :

-” Mon enfant, si tu dis la vérité de la 13mme porte, je te restore la parole.  Si tu ne dis pas la vérité, je prends ton bébé. ”

-” Non, je n’ai pas ouvert la porte défendue. ” A dit la princesse.

Alors Marie a pris le bébé dans ses bras et est disparue avec lui.

Le second jour, quand on ne trouva plus l’enfant, il y avait une rumeur.  Tout le monde au palais disait que la reine était une ogresse. « Elle l’avait tué » a dit les servantes en secrète. Elle ignorait les rumeurs.

Eventuellement, la princesse a eu un second bébé.  Quand elle était seule avec le bébé, Marie est retournée.  Elle a dit :

-” Mon enfant, si tu dis la vérité de la 13mme porte, je te restore la parole et ton bébé.  Si tu ne dis pas la vérité, je prends ton second bébé aussi. ”

-” Non, je n’ai pas ouvert la porte défendue. ” A dit la princesse.

Alors Marie a pris le bébé dans ses bras et est disparue avec lui.

Le peuple a vu que le second bebe est disparu mystérieusement.  Il y avait une rumeur : « La reine est une ogresse et elle avait tué ses deux bébés. » a dit les servantes.  Elle entendait les rumeurs… et elle était muette. C’était impossible se défendre. Mais le prince l’aimait tendrement.  Le prince a défendu la princesse : « Ignore les rumeurs. C’est ridicule. »

Eventuellement, la princesse a eu un second bébé.  Quand elle était seule avec le bébé, Marie est retournée.  Elle a dit :

-” Mon enfant, si tu dis la vérité de la 13mme porte, je te restore la parole et ton bébé.  Si tu ne dis pas la vérité, je prends ton second bébé aussi. ”

-” Non, je n’ai pas ouvert la porte défendue. ” A dit la princesse.

Alors Marie a pris le bébé dans ses bras et est disparue avec lui.

Ça faisait trois bebe disparus ! Tout le palais a dit : ” La reine est une ogresse ; il faut qu’elle soit condamnée.” Et le prince n’était pas capable de défendre la princesse. Cette fois, il y avait un tribunal.  La princesse était incapable de parler ou se défendre.  Le juge l’a condamnée à mort.

Le moment de l’exécution est arrivé. La flamme consommait le bois autour d’elle.  La princesse regrettait tout.  Elle s’est décidée de repentir.  Elle a crié : ” Oui, Marie, j’ai ouvert la porte ! ”

Immédiatement, les flammes sont mortes.  La Vierge Marie est arrivée. Marie était avec ses trois enfants.  Marie a dit :

-” Tu es pardonnée. Je te retourne les enfants et ta voix. ”

Le prince était joyeux que les enfants soient retournés.  La famille était heureuse.