Le vieux Sultan
Un conte de Grimm
Il était une fois un homme pauvre. Il avait un chien nommé Sultan. Mais le pauvre Sultan était très vieux. Il n’avait plus de dents. C’était impossible de manger. Il ne pouvait plus manger.
Un jour, l’homme pauvre a dit à sa femme :
– Sultan est si vieux ! Le pauvre animal ne peux plus manger. Je vais le tuer.
La femme a eu pitié de l’animal. Elle a dit à son mari :
– Mais Sultan est important. Sultan protège la famille.
– Oui, mais il n’a plus de dents. Il ne peut pas protéger la famille des criminels. Il ne peut plus protéger la famille !
Le femme était triste. Elle a insisté :
– Il nous a rendu de bons services. Ne le tue pas.
Mais son mari a répondu :
– Je suis désolé, mais ce n’est pas possible. Sultan est inutile maintenant. Je vais le tuer.
Le pauvre animal était à une petite distance de l’homme et sa femme. Sultan a entendu la conversation. Il était triste.
Sultan avait un ami intelligent : le loup. Sultan est allé voir le loup.
– Mon ami, j’ai un grand problème. Je n’ai plus de dents. Je ne suis plus utile à ma famille. On va me tuer.
Le loup a considéré le problème. Puis il a dit :
– Écoute, j’ai une excellente idée. Demain ta famille va travailler dans le champ. La femme et l’homme emmèneront avec eux leur petit garçon. Voilà le plan : tu te coucheras auprès du petit garçon. Je viendrai kidnapper le garçon. Mais tu protègeras le garçon. Je prétendrai être terrifié ! Ta famille sera contente de toi. Elle pensera que tu es encore utile.
– C’est une idée brillante ! A dit Sultan.
Alors le lendemain, le loup est arrivé au champ. Sultan était couché près du petit garçon. L’homme et la femme travaillaient dans les champs. Soudain, l’homme et la femme ont entendu un cri : « Maman ! Papa ! Un loup ! » A crié le petit garçon. « Sultan, sauve-moi ! ».
Sultan a attaqué le loup (mais c’était une fausse attaque !).
Sultan a prétendu qu’il protégeait le petit garçon. Rapidement, le loup a prétendu qu’il criait de terreur. Le loup a prétendu qu’il avait peur de Sultan.
L’homme et la femme sont arrivés rapidement. Ils ont vu que Sultan avait protégé leur petit garçon. Ils étaient extrêmement contents de Sultan.
– Sultan, tu es un chien de garde brillant ! A dit l’homme.
Et pour le reste de sa vie, Sultan a eu une place d’honneur dans la maison. La famille a traité Sultan comme un prince.