Le vieux grand-père et son petit-fils
Un conte des Frères Grimm
Il était une fois un vieil homme. Il était grand-père. Il vivait avec sa famille : son fils et sa femme et son petit-fils.
Le vieil homme avait quatre-vingt-dix ans ( 90 ans ). Il avait une mauvaise vision. Il avait des difficultés à voir.
Un jour, il s’est assis à table pour manger. Ses mains tremblaient. Il avait des difficultés à prendre le bol de soupe. A table, il a mangé sa soupe mais la soupe a débordé.
–« Pourquoi est-ce que tu manges la soupe comme un animal ? » A dit la jeune femme, sa belle-fille méchamment.
–« A mon âge, c’est difficile de contrôler mes mains. Elles tremblent et je ne vois pas bien. » A répondu l’homme, son beau-père.
C’était une excuse valide, mais son fils et sa femme étaient furieux ! Son fils a dit :
— Va manger dans le coin !
Le vieil homme était humilié … mais il est resté silencieux. Le reste de la famille mangeait à table. Il mangeait seul dans un coin.
Mais le même problème a continué. Le vieil homme avait des difficulté à prendre le bol. Le bol était fragile. Les mains du vieil homme tremblaient. Le bol est tombé et il s’est cassé.
« Pourquoi est-ce que tu as cassé le bol ? » A dit la femme furieusement.
La femme a donné au vieil homme un bol en bois. C’était humiliant pour le pauvre vieil homme.
Les jours ont passé. Son fils et sa femme avait un enfant de quatre ans ( 4 ans ). Il jouait avec une pièce en bois. La famille mangeait… et le garçon jouait avec le bois.
« A quoi est-ce que tu joues, mon fils ?» A demandé son père.
Le petit garçon a dit : « Je ne joue pas. Je prépare un bol en bois. C’est un bol pour vous, Papa et Maman. C’est pour quand vous serez vieux ».
La femme et l’homme étaient genés. Ils ont invité le vieux grand-père à table. La femme lui a donné la place d’honneur et un vrai bol pour le reste de sa vie.