Un conte du Pays de Galles
Il y a très, très, très longtemps, il y avait beaucoup de fées dans la montagne galloise.
Les gens avaient l’habitude de sortir au clair de lune pour les voir danser. Ils savaient exactement où aller parce qu’il y avaient des cercles verts dans l’herbe.
À l’époque, il y avait un vieil homme qui allait toujours aux foires des villages de la montagne.
Un beau jour, il a traversé la montagne pour aller à une foire. C’était très dur de traverser la montagne. Il s’est assis pour se reposer. C’était dans une vallée très isolée. Il était très fatigué. Il s’est couché par terre et il s’est endormi. Son sac est tombé à côté de lui.
Pendant qu’il dormait, les fées sont arrivées et elles les ont emportés, lui et son sac. Elles les ont emportés sous le sol. Quand il s’est réveillé, le vieil homme était dans un grand palais en or, entouré de fées qui chantaient et qui dansaient.
Elles l’ont pris par la main et lui ont tout montré. Elles lui ont fait tout visiter: la salle splendide en or et les jardins et elles ont continué à danser autour de lui jusqu’à ce qu’il se soit rendormi.
Quand il était endormi, elles l’ont reconduit au même endroit où elles l’avaient trouvé. Quand il s’est réveillé, il pensait qu’il avait rêvé. Alors il a cherché son sac. Quand il l’a trouvé, il n’a pas pu le soulever. Quand il a regardé dans le sac, il a découvert qu’il était rempli d’or.
Il s’est levé et il est rentré chez lui.
Quand il est arrivé chez lui, sa femme Kaddy, lui a dit, « Qu’est-ce qui t’a pris, pourquoi tu n’as pas été à la foire ?»
Il a dit : « J’ai quelque chose ici » et il lui a montré son sac rempli d’or.
« Comment ça ? Où l’as-tu trouvé ? »
Mais il n’a pas voulu lui expliquer. Il a mis l’or dans une boîte sous le lit.
Comme elle était très curieuse comme toutes les femmes, elle a insisté toute la nuit. Il a fini par lui raconter l’histoire des fées.
Le lendemain, lorsqu’il s’est réveillé, il a voulu aller à la foire pour acheter beaucoup de choses. Il a ouvert la boîte, mais il a trouvé la boîte remplie des coquilles.