Le soleil et le hérisson

Français’s Docs Intermediate Le soleil et le hérisson

D’après un conte bulgare.

Il y a longtemps, le Soleil a décidé de se marier. Il a invité tous les animaux à une célébration pour leur présenter sa fiancée. Le hérisson n’avait pas envie d’aller à la fête. Il pensait à toutes sortes d’excuses pour ne pas y aller. Cependant il a vite compris qu’il était impossible de dire non au roi de la vie. Il s’est donc rendu à la fête avec tous les autres animaux.

Tout le monde était enthousiaste sauf le hérisson, qui n’a pas dit un mot pendant tout le chemin jusqu’à la fête. À leur arrivée au Palais du Soleil, les invités se sont assis à table pour manger et boire et tout le monde a fini ivre. Tous sauf le hérisson qui, assis dans un coin, était occupé à ronger une pierre qu’il avait apportée.

Après un moment, les portes principales du palais se sont ouvertes et une grande vague de lumière et de chaleur a envahi la pièce. C’était le Soleil qui, enthousiaste, a invité tout le monde à danser et à s’amuser. Le hérisson a continué dans son coin, rongeant la pierre.

Le Soleil s’est approché du hérisson et lui a demandé : “Qu’est-ce que tu fais, hérisson ? Laisse cette pierre et profite de la fête! Bientôt, ce sera mon mariage et je veux que tout le monde soit heureux ! ”

Le hérisson lui a répondu : ” Je ne peux pas. Je suis très inquiet parce que je pense que vous êtes le seul Soleil et qu’il fait déjà très chaud sur la Terre. Que se passera-t-il quand vous aurez des enfants? Les plantes vont sécher et la terre va devenir un désert. Que mangerons-nous alors? Nous ferions mieux de nous habituer à manger des pierres, de sorte que lorsqu’il ne restera plus rien sur la Terre, elles n’aient pas si mauvais goût. “

Le soleil est resté pensif. Il a quitté la grande salle de son palais et s’est assis sur son trône à méditer sur ce que le hérisson lui avait dit. Après un moment, il est revenu dans la salle des invités et a dit à tout le monde: ” Mes amis, vous devez rentrer à la maison. J’ai décidé, pour le bien de tous, de ne pas me marier. Notre ami le hérisson a raison: il ne peut y avoir plus d’un soleil. Mes enfants provoqueraient un désastre, tous les animaux et les plantes mourraient de chaleur.

Les animaux, privés de la fếte, étaient furieux. Ils voulaient tuer le hérisson. Mais celui-ci s’était caché. Il n’est sorti de sa cachette que lorsqu’il ne restait plus personne. Jusque-là, le hérisson n’avait pas de piquants. Mais après ce qui s’était passé dans le palais, le Soleil lui a donné des piquants pour qu’il puisse se protéger des autres animaux. C’est pourquoi il peut se mettre en boule et ne pas avoir peur de personne. Tandis que le Soleil, comprenant à quel point il était important de maintenir l’équilibre dans la nature, a continué de régner seul.