Le serpent blanc
un conte de Grimm
Il était une fois un roi. Ce roi avait une étrange habitude : il mangeait seul, un plat mystérieux. Le reste de la famille royale était à table. Mais le roi mangeait seul dans sa chambre. Jour après jour, son servant fidèle lui apportait un plat. Le plat était couvert. Le roi désirait cacher le contenu du plat.
Un jour, le servant ne pouvait plus résister à sa curiosité. Il a apporté le plat au roi. Mais il a soulevé le couvercle. Il a vu le plat. Il était très surpris. C’était un serpent blanc.
Normalement, le servant détestait les serpents. Mais ce serpent avait un air magique. Le servant a dit : « Je suspecte que ce soit un plat magique. »
Il en a mangé un peu. Immédiatement, il a été changé. Il était capable de comprendre les animaux. Il comprenait les « ssss » des serpents, les « miaou miaou» des chats, et les « wouf wouf » des chiens.
Un jour, le servant apportait le diner de la reine. Elle a paniqué. Elle a dit : « Où est ma bague ? Un criminel l’a volé ? »
Elle soupçonnait le servant. Il avait accès à la famille royale. Le roi a demandé :
– « Où est la bague ? »
Mais le servant ne l’avait pas touchée. Il a dit :
– « Majesté, je ne sais pas. »
La reine a insisté :
– « Tu es un criminel ! Tu resteras en prison jusqu’à ce que tu décides de confesser. »
Le pauvre servant était innocent et il ne savait pas où était la bague. Dans sa cellule, il était silencieux. Il y avait un son : le « coin coin » des canards. Mais le servant pouvait comprendre la conversation des canards. Un canard a dit :
– « J’ai mangé des grains sous la fenêtre de la reine, mais j’ai mangé une bague par accident. »
Le servait savait où était la bague ! Il a expliqué au roi et il a été libéré. Le roi était un peu embarrassé d’avoir mis son servant innocent en prison. Le roi lui a offert de l’argent. Le servant a accepté. Le roi a aussi offert un beau cheval. Avec son cheval et sa nouvelle fortune, l’homme a décidé de voyager.
Un jour, il a exploré une forêt. Il y avait un lac. Mais au bord du lac, l’homme a vu trois poissons. Les poissons ont dit : « Aidez-nous ! Mettez-nous dans le lac. » Le jeune homme a eu pitié d’eux. Il est descendu de son cheval et il a mis les trois poissons dans l’eau. Les poissons était joyeux. Ils ont dit : « Merci ! Nous n’oublierons pas votre générosité. »
L’homme a continué à galoper. Soudain, on a dit : « Oh, non ! Ce cheval stupide a piétiné mes amis ! » Par terre, il y avait 1, 000 petits insectes. Le jeune homme a eu pitié pour les insectes. Il a galopé dans l’autre direction.
Les insectes ont dit : « Merci ! Nous n’oublierons pas votre générosité ! »
L’homme a continué dans la forêt. Il a passé une famille d’oiseaux. Un père oiseau et une mère oiseau étaient tristes. Ils ont dit : « Nous n’avons plus à manger ! » Les pauvres bébés ont dit : « Nous allons mourir de faim ! »
L’homme est descendu de son cheval. Il a offert du pain aux oiseaux. Les bébés ont mangé et les parents ont dit : « Merci ! Nous n’oublierons pas votre générosité. »
L’homme a continué. Il est arrivé à un petit village. Soudain, il y avait une trompette. Un messager royal a annoncé :
« Sa Majesté le roi cherche un époux pour la princesse. L’homme qui veut se marier avec la princesse devra passer un test difficile. Les hommes qui ne réussissent pas seront exécutés. »
Le jeune homme était curieux. Il est allé au palais. Là, il a vu la princesse ; il était choqué par sa beauté. Il a oublié tous les dangers. Il a dit au roi :
« Majesté, j’accepte n’importe quel test comme démonstration de mon amour pour la princesse. Elle est la princesse la plus belle du monde. »
Pour le premier test, il est allé au bord du lac. Un messager a dit :
« Il y a une bague sous la surface du lac. Allez chercher la bague. Si vous sortez du lac sans la bague, vous serez exécuté. »
C’était une mission impossible. Il était désespéré.
Soudain trois poissons se sont approchés de lui. C’étaient les poissons auxquels il avait sauvé la vie. Un poisson avait une bague. Les poissons ont dit : « Nous n’avons pas oublié votre générosité. Voila la bague que vous cherchez. »
Heureux, l’homme a présenté la bague au roi.
Mais, le roi a dit : « Très bien, mais il y a un second test. »
Pour le second test, on a versé 10 sacs de grain. Par terre, il y avait un million de grains. Le roi a dit : « Pour le second test, place tous les grains dans les sacs. »
Le pauvre homme s’est assis par terre. Il était triste. C’était impossible de ramasser tous les grains.
Soudain, il y avait 1, 000 petits insectes. Ils ont dit :
– « Nous n’avons pas oublié votre générosité. Voilà, on a placé les grains dans les sacs. »
L’homme a vu les 10 sacs : ils étaient pleins. C’était un miracle. Il a dit :
– « Merci, petits insectes ! »
L’homme a présenté les 10 sacs au roi, mais le roi était furieux. La princesse était supposée se marier avec un aristocrate, pas un servant. Cette fois, le roi avait un test absolument impossible. Il a dit :
– « Pour le test final, cherche une pomme d’or. Si tu retournes sans une pomme d’or, je te fais exécuter. »
Le pauvre homme a cherché, cherché. Mais c’était une mission impossible. Il s’est dit : « Les pommes d’or n’existent pas. Alors, je serai exécuté. » Il était dévasté.
Un jour, l’homme est arrivé dans une forêt. Il est descendu de son cheval. L’homme s’est assis par terre. Soudain, une pomme d’or est tombée. Au même moment, une famille d’oiseaux a dit :
– « Nous sommes les oiseaux que vous avez sauvés. Nous n’avons pas oublié votre générosité. Voilà, une pomme d’or. »
L’homme avait le cœur joyeux ! Il a dit un « merci » et il est allé à sa princesse.
Il a présenté la pomme d’or à la princesse. La pomme était brillante. Elle avait un air magique. La princesse en a mangé un peu. Immédiatement, le cœur de la princesse a été changé. La princesse est tombée amoureuse de l’homme. L’homme et la princesse s’aimaient et ont vecu heureux jusqu’à un âge très avancé.