Le roi Dagobert veut avoir un garçon

Français’s Docs Beginner Le roi Dagobert veut avoir un garçon

Il y a longtemps[1], il y avait un roi. Il s’appelait Dagobert et il était très riche. Il était un peu gros et il avait les yeux bleus et il avait les cheveux gris. Il avait douze filles, mais il voulait avoir un prince. Il voulait jouer au foot avec son fils et dans son pays il était interdit[2] aux femmes de jouer au foot.

Mais sa femme ne voulait pas avoir de garçons. Sa femme s’appelait Mathilde et elle n’aimait pas le désordre. Elle disait tout le temps : « Oh les garçons sont sales[3] et ils cassent[4] tout. Je ne veux pas avoir de garçons. »

Il y a longtemps Mathilde est allée chez un sorcier[5]. Le sorcier lui a donné une potion magique. Tous les jours elle prend deux gouttes[6] de la potion et elle n’a jamais des garçons.

Un jour elle n’a pas vu la potion magique. Oh, c’est terrible. La potion magique a disparu. Elle a cherché partout, mais elle ne l’a pas trouvée.

Elle a écrit une lettre au sorcier, mais le sorcier avait oublié la recette de la potion magique. Il était très vieux et il était un peu dément.

Mathilde avait très peur. Elle ne voulait pas avoir de garçon. Alors elle avait une idée. Elle apprend à ses filles comment jouer au foot. Tous les jours elles s’entraînent clandestinement. Elles aimaient beaucoup le foot et elles avaient du talent. Mathilde et ses filles avaient beaucoup de plaisir. Elles portaient des shorts et des chaussures de football et elles étaient très contentes.

Mais le roi Dagobert était très triste tous les jours. Il disait : « Ah, pourquoi je n’ai pas de fils. » Je veux jouer au foot avec mon fils. Alors Mathilde lui a dit : « Cher Dagobert, j’ai une surprise pour toi. Tu peux jouer au foot avec tes filles. Ce sont de très bonnes joueuses ».

Alors le roi Dagobert est très fâché. Il est furieux. « Mais c’est interdit aux femmes de jouer au foot ! » Alors Mathilde lui a dit : « Cher Dagobert, qui a inventé cette règle stupide ? »

Dagobert : « Mais, c’est moi, bien sûr. Je fais toutes les règles dans mon pays ».

Mathilde : « Alors, change les règles. Si les femmes peuvent jouer au foot, tu peux jouer avec tes filles ».

Dagobert était très content et enthousiaste. Maintenant il joue avec ses filles tous les jours et il a même perdu du poids[7].

 

[1] il y a longtemps    : lang geleden

[2] interdit                   : verbode

[3] sale/s                                 : vies

[4] casser                     : stukmaken

[5] sorcier                    : tovenaa

[6] gouttes                   : druppels

[7] il a perdu du poids          : hij is gewicht kwijtgeraakt

Discussion (0)

There are no comments for this doc yet.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

eleven + 12 =