Le rat des villes et le rat des champs

Français’s Docs Beginner Le rat des villes et le rat des champs

Le rat des villes et le rat des champs

Adapted from a fable from Jean de la Fontaine

Il était une fois un petit rat qui s’appelait George. Il habitait dans une petite maison a la campagne. C’était une maison simple. Elle n’était pas grande mais elle était parfaite pour le petit rat. Le petit rat n’avait pas d’argent. Il était pauvre.

Il y avait un autre petit rat qui s’appelait Albert. Albert habitait dans une grande maison en ville.  La maison d’Albert n’était pas simple, elle était élégante. Albert avait beaucoup d’argent. Il était riche.

Albert et George étaient cousins.

Un jour, Albert va chez George, à la campagne. Albert arrive à la maison de George. Il voit la maison. Ce n’est pas une maison élégante. C’est une petite maison, très simple. Il frappe à la porte, toc, toc, toc.

– Bonjour cousin Albert !  dit George

– Bonjour cousin George !  dit Albert

Les deux petits rats ont faim. Il mangent une petite salade toute simple. Albert regarde la salade et dit : “Cette salade est très simple. Chez moi, en ville, on mange du fromage, des fruits, du pain, et beaucoup de choses délicieuses!”

La nuit arrive. Les deux rats regardent la lune et les étoiles. Les deux petits rats sont fatigués. Ils vont se coucher. La chambre est très simple et très petite. Albert regarde la chambre et dit: “cette chambre est très simple et très petite. Chez moi, en ville, il y a une grande chambre et un grand lit!”

Deux semaines plus tard, George va chez Albert, en ville. George arrive à la maison d’Albert. Il voit la maison. Ce n’est pas une petite maison. C’est une grande maison, très élégante. Il frappe à la porte, toc, toc, toc.

– Bonjour cousin George !  dit Albert

– Bonjour cousin Albert !  dit George

Les deux petits rats ont faim. Sur la table, il y a du fromage, des fruits, du pain, et beaucoup de choses délicieuses. Mais tout à coup, ils entendent un bruit: “Miaou”

Un chat! Il y a un chat dans la maison! Les deux petits rats ont peur. Ils courent et ils se cachent. Le chat passe et ne les voit pas. Albert dit: “Le chat habite ici dans la maison”

Tout à coup, ils entendent encore: “miaou”. Les deux petits rats ont peur. Ils courent et ils se cachent. Le chat passe et ne les voit pas. George dit : “la ville est très élégante mais je ne l’aime pas!”

Et George retourne à la campagne, regarder tranquillement la lune et les étoiles.