(Libéralement adapté des frères Grimm)
Il était une fois un roi et une reine qui étaient très tristes parce qu’ils n’avaient pas d’enfants. La reine pleurait beaucoup et le roi priait pour avoir un enfant. Un jour, ils ont eu un enfant mais ce n’était pas un enfant comme les autres, c’était un âne.
” Mon enfant est un âne ! ” a crié la reine. Et elle a refusé de toucher le bébé.
Les années ont passé. Le pauvre petit âne était seul. Ses parents ne l’aimaient pas. Ils ne le touchaient pas. Personne ne le touchait. Mais le petit âne jouait très bien de la guitare. Et sa musique était si belle qu’elle rendait les gens heureux.
Un jour, le petit âne marchait au bord d’un lac et il a vu son reflet dans l’eau. Il a pensé : ” Mes parents sont tristes. Ils ne m’aiment pas parce que je suis laid. Je vais partir.” Et il est parti avec sa guitare.
Il était seul et il n’avait pas d’argent. Il a marché longtemps. Il est arrivé devant un château et il s’est assis pour jouer de la guitare. Le roi qui habitait dans ce château a entendu la musique et il est sorti sur son balcon.
“Âne! Ta musique est magnifique. Entre dans le château et joue pour ma file. Ma fille est très triste. Ta musique va l’aider. ” a dit le roi.
Le petit âne a accepté. Il est entré dans le château et il a joué de la guitare.
“Âne! Ta musique est magnifique” a dit la princesse. Et elle a sourit. Ils ont parlé et parlé et ils sont devenus amis. La princesse a caressé l’âne et oh! La peau de l’âne est tombée. Il y avait un jeune homme dans l’âne! Le prince et la princesse sont restés amis.