Le pari

Français’s Docs Beginner Le pari

D’après un conte populaire espagnol.

Dans le wagon d’un train, un physicien est assis en face d’un fermier. Le physicien s’ennuie. Il pense : « Oh, que ce voyage est long et ennuyeux ! ». Le physicien s’ennuie tellement qu’il propose au fermier de jouer.

Le physicien propose au fermier de jouer au jeu du question-réponse. Il lui explique les règles du jeu : « Je vais vous poser une question. Si vous ne répondez pas correctement à ma question, vous devrez me donner un Euro. Ensuite, vous allez me poser une question mais si je ne répond pas correctement à votre question, je devrai vous donner cents Euros. »

Le fermier réfléchit. Ce jeu lui semble inéressant alors il accepte. Le jeu commence. Le physicien demande au fermier : « Regardez par la fenêtre. Quelle belle nuit étoilée, n’est-ce pas ? Comme s’appellent les étoiles que vous voyez dans le ciel ? » Le physicien montre au fermier les étoiles qui se nomment les Pléiades. Le fermier réfléchit. Il ne sait pas la réponse. Il réfléchit mais il ne connaît pas le nom des étoiles alors il donne un Euro au physicien.

C’est au tour du fermier de poser une question. Le fermier demande au physicien : « Quel est l’animal qui monte la colline à quatre pattes et qui la descend à trois pattes ? » Le physicien réfléchit. l ne sait pas la réponse. Il réfléchit mais il ne sait vraiment pas. Il continue de chercher la réponse correcte. Finalement, il ne trouve pas de réponse alors il donne cents Euros au fermier.

Une heure plus tard, le train s’arrête. C’est la fin du voyage. Les deux hommes descendent du train. Sur le quai, le physicien, qui veut savoir la réponse, demande au fermier : « Alors, quel est cet animal qui monte la colline à quatre pattes et qui la descend à trois pattes ? »

Le fermier, sans rien dire, donne un Euro au physicien.

Discussion (0)

There are no comments for this doc yet.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

six + fourteen =