D’après un conte japonais.
Il y a bien longtemps, il y avait un très vieil homme et sa femme qui vivaient dans un tout petit village.
Ils n’avaient jamais pu avoir d’enfant et ils avaient adopté un petit chien. Le couple aimait leur chien tendrement. Celui-ci était reconnaissant et fidèle avec ses maîtres et il les suivaient partout.
Un jour, le vieil homme travaillait dans le jardin. Soudain, il a vu son chien qui flairait et qui grattait l’herbe sous un vieux pin. Le chien a commencé à aboyer de toutes ses forces et il a continué de gratter l’herbe. Le vieil homme a alors pris sa pioche et il s’est approché de son chien qui continuait d’aboyer très fort.
Le vieil homme a donné des coups de pioche là où le chien grattait l’herbe. Au bout d’un moment, il a trouvé un coffre doré. Le vieil homme a alors ouvert le coffre et dans le coffre, il y avait une quantité de pièces d’or brillantes. Le vieil homme a appelé sa femme qui l’a aidé à transporter le coffre jusqu’à leur maison. En un instant, les deux vieux étaient devenus riches !
Dans le petit village, l’histoire de la découverte du trésor s’est répandue comme une traînée de poudre. Un voisin a entendu l’histoire et il est devenu très jaloux. Il ne pouvait pas dormir de jalousie. Il pensait sans cesse au bonheur des vieux et à leur fortune. Il était persuadé que le petit chien avait un don pour découvrir les trésors !
Un jour, le voisin est allé voir les deux vieux. Il leur a demandé de lui prêter leur chien. Mais les deux vieux ont répondu : « Nous aimons tellement notre chien que nous ne pouvons pas nous séparer de lui, même pas une heure. Ce n’est pas possible ! » Mais le voisin a insisté. Chaque jour, il retournait voir les vieux pour qu’ils lui prêtent leur chien. Alors finalement, les deux vieux ont accepté. Ils ont prêté leur chien à leur voisin.
Le voisin a emmené le chien dans son jardin. Celui-ci s’est arrêté. Il a flairé et gratté le sol. La voisin a creusé le sol avec sa pioche mais il a trouvé un grand tas d’ordures puantes. Le voisin était très en colère. Il a levé sa pioche et il a tué le chien ! Puis il a couru voir les deux vieux et il leur a dit d’une petite voix : « Quel malheur ! Votre petit chien est mort brusquement dans mon jardin. Je n’en suis pas responsable. Je suis désolé ! »
Les deux vieux était inconsolables. Ils ont enterré leur petit chien sous le vieux pin, à l’endroit où ils avaient trouvé le trésor. Cependant, une nuit, le chien est apparu en rêve au vieil homme. Il lui a dit : « Prends les cendres dans ta cheminée. Emporte-les sur la grande route et quand le roi passera, monte sur un cerisier et répands-y les cendres. »
Le matin suivant, le vieil homme a pris les cendres dans la cheminée. Il les a mises dans un sac et il est allé sur la grande route où étaient les cerisiers qui n’avaient pas encore de fleurs, ni de feuilles. A ce moment-là, le roi est arrivé. Tous les habitants se sont jetés face contre terre sauf le vieil homme qui a monté sur un cerisier. Le roi était furieux de ce manque de respect. Il a ordonné à ses gardes d’arrêter le vieil homme et de le châtier. Mais le vieil homme a ouvert son sac et il a répandu les cendres de la cheminée sur les cerisiers. C’est alors que des fleurs roses et blanches sont apparues. C’était magnifique ! Le roi a offert de riches présents au vieil homme.
Dans le petit village, l’histoire des cendres s’est répandue comme une traînée de poudre. Le voisin jaloux pensait sans cesse au bonheur des vieux et à leur fortune. Il est allé secrètement ramasser les cendres dans la cheminée des vieux. Et puis, il est allé sur la grande route. A ce moment-là, le roi est arrivé. Tous les habitants se sont jetés face contre terre sauf le voisin qui a monté sur un cerisier. Le roi était furieux de ce manque de respect. Il a ordonné à ses gardes d’arrêter le voisin et de le châtier. Mais le voisin a répandu les cendres de la cheminée sur les cerisiers. C’est alors que d’affreuses ordures puantes ont volé au visage du roi. Les gardes ont attrapé le méchant homme et l’ont jeté en prison où il est resté de longues années.
Dans le petit village, l’histoire du voisin jaloux s’est répandue comme une traînée de poudre. Les deux vieux ont vécu heureux et n’ont jamais oublié leur cher petit chien.