Il y a longtemps, il y avait un caillou. Le caillou était seul et il était heureux. Il aimait être seul.
Un jour, un écureuil s’est assis sur le caillou avec une noisette dans les mains. Mais soudain, quelque chose a fait peur à l’écureuil. Il est parti en courant et il a laissé tomber la noisette à côté du caillou.
« Non, non et non ! » a crié le caillou « Je ne veux pas que cette noisette se transforme en arbre ! »
Beaucoup de temps a passé et la noisette s’est transformée en arbre. L’arbre était très grand. L’arbre était très très grand. Le caillou n’était pas content. Il n’aimait pas l’arbre. Il le détestait.
L’été, l’arbre bloquait les rayons du soleil. Le caillou disait à l’arbre : « Je te déteste, arbre. Je te déteste ! Tu ne laisses pas les rayons du soleil briller sur moi. »
L’hiver, quand il commençait à neiger et que les feuilles tombaient de l’arbre, le caillou disait à l’arbre : « Je te déteste, arbre. Je te déteste ! Tes feuilles s’accumulent sur moi et elles se couvrent de neige ! »
Un jour, il a beaucoup plu. Il y a eu un orage terrible. Un éclair a frappé l’arbre qui est tombé. Ce jour là, l’arbre est mort.
L’été suivant, le caillou a senti les rayons du soleil. Il a eu très chaud et il a dit : « Tu me manques, arbre. Tu me manques ! Ton ombre me manque ! »
L’hiver suivant, quand la neige s’est accumulée sur le caillou, il a dit : « Tu me manques, arbre. Tu me manques ! Tes feuilles me manquent ! »
Le caillou a attendu et attendu. Il a attendu qu’un autre écureuil s’assoit sur lui avec une noisette dans les mains. Mais aucun écureuil n’est jamais venu. Jamais plus. Le caillou est resté seul. Cette fois, le caillou était malheureux.