L’âne

Français’s Docs Beginner L’âne

L’âne

Un conte des Frères Grimm

Il était une fois un roi et une reine.  Ils étaient contents, mais il avait un problème : ils n’avaient pas de bébé.  La reine a pleuré et a dit, « Que Dieu me donne un bébé » .  A sa grande surprise, elle a couché un bébé.  Pendent un moment, la reine était très contente.  Mais quand elle a vu la face de son bébé… elle était dévastée.  Le bébé était un animale : un âne.

Elle a, « Oh non ! Mon bébé est un âne ! »

Le couple royale refusait de toucher le bébé.  Ils ne se réalisaient pas que l’âne est juste une peau, comme un costume.  C’était possible d’enlever la peau.  Tragiquement, le roi et la reine ne se réalisaient pas ce leur bébé précieux était à l’intérieur de la peau.

Le temps passait. Le petit prince était rejeté de sa maman.  Il était seul.  Il se consolait avec la musique. Le prince-âne jouait la guitare.  Le roi appréciait sa musique. La musique du prince était calmante.  Mais la musique rendait la reine très triste.  Elle a pleuré à cause de la musique de la guitare.

Le prince avait un cœur tendre et il était triste pour sa Maman.  Un jour, il passait un grand lac.  Il a vu sa réflexion.  Il a dit :

— « Je suis laid.  Je suis un embarrassent pour ma Maman. Je quitte le château et je ne retourne pas ! »

Le prince a quitté le château immédiatement.  Il était seul.  Il n’a pas d’argent ou de propriété. Il  s’égarait et marchait sans destination.

Dans les villages, il est maltraité.  Il jouait sa guitare pour consolation, mais on lui dit : « Quitte le village, tu es un monstre ! »

Il continuait sur la rue, et il jouait sa guitare. La musique était si élégante.

Un jour, il passait un château.  Le roi du château est arrivé à ce moment.  Surpris par la beauté de la musique, le roi s’est arrêté.  « Comme ta musique est élégante ! Tu as beaucoup de talent ! Je t’invite au palais. Tu peux jouer la guitare au château ? »

« Oui, votre Majesté.  Mais je suis laid.  Je ne mérites pas l’honneur d’une invitation au palais » A dit Le Prince-Âne.

« Si, tu es un musicien excellent. Ma fille, la Princesse, est triste. Elle a eu une tragédie récente.  La Princesse a un cœur tendre. Ta guitare va rendre la Princesse joyeuse. »

Le Prince-Âne a accepté.  Il est arrivé au palais avec le roi.  Le roi a introduit le Prince-Âne a la Princesse.  Le Prince était stupéfie par sa beauté !  Elle était la princesse la plus belle du monde.  Mais elle était très, très triste.  Elle pleurait et pleurait.

Les seules moments ou la princesse ne pleurait pas… c’était quand le Prince-Âne jouait sa guitare. La Princesse admirait le Prince-Âne.  Il avait un cœur tendre.  La Princesse et le Prince- Âne se parlaient : ils avaient des conversations longues et intéressantes.

Petit à petit, la joie est retournée au château.  La Princesse n’était plus triste.  Elle était joyeuse.  En fait, elle était amoureuse.  La Princesse aimait le Prince-Âne.  Et le Prince-Âne aimait la Princesse.

Le roi était très observant.  Il se réalisait que la Princesse aimait le Prince-Âne.  Mais il avait l’apparence d’un âne. C’était un amour impossible.

Finalement le Prince-Âne a révélé la réalité : il n’était pas un âne.  Il était un prince dans un peau d’âne.  Le Prince a enlevé la peau… et il a révélé sa forme naturelle.  Il était un beau prince.  Il avait une belle face d’un humain. Le roi était si joyeux !  Le roi a pris la peau d’âne et il l’a brulé.  Le Prince a regardé les flammes et il était joyeux.  Finalement, il était accepté dans une famille.  Finalement, il a trouvé l’amour.

Quand la Princesse a vu la belle face du Prince, elle a pleuré… mais pas de tristesse.  Elle a pleuré de joie !  Le Prince et la Princesse se sont mariés.  Le roi était très content pour leur mariage.  Ils étaient contents pour le reste de leurs vies.