L’âne-salade
un conte de Grimm
Il était une fois un homme généreux- bien qu’il fût pauvre. Il a vu une vieille dame dans la forêt. Elle a dit « Monsieur, vous avez un peu de pain ? » L’homme a donné tout le pain qu’il avait à la vieille dame. Elle n’était pas une femme normale. La vieille dame était une bonne
sorcière. Elle a vu qu’il était généreux. Elle lui a donnée un secret pour être riche :
–« Je vois que vous êtes généreux. Va dans cette direction. Dans une minute, tu verras 9 oiseaux dans l’air. Tirez. Un oiseau va tomber. Prenez le cœur de l’oiseau et placez-le sous votre oreiller. Tous les matins, vous verrez une pièce d’or. »
–« Merci ! » A dit l’homme.
–« Mais j’ai un second cadeau. Pres de l’oiseau vous verrez une cape. C’est une cape d’invisibilité. Un jour, la cape peut vous sauver la vie.
–« Merci, Madame ! » A dit l’homme surpris.
L’homme a suivi les instructions de la sorcière. Il a tiré aux 9 oiseaux. Un oiseau est tombé. Il a pris la cape d’invisibilité. L’homme était surpris, mais il a suivi les directions et il l’a placé sous son oreiller. Exactement comme la vieille dame a dit, il y avait une pièce d’or.
Les jours passaient. Il était très riche. Il désirait faire des vacances et voyager.
Il est arrivé à un château. Il y avait deux femmes : une femme belle et jeune et une femme laide et vieille. La vieille femme était une sorcière. Elle avait une vision. Elle savait que l’homme avait deux objets magiques : le cœur d’oiseau et la cape d’invisibilité.
Elle a parlé à la belle femme et elle a dit « Toi, tu es une distraction. Distrais l’homme. Moi, je vole la cape d’invisibilité et le cœur d’oiseau. »
« Mais pourquoi ? C’est un homme respectable. » A dit la belle femme.
« Aide-moi. Si non, tu vas payer ! » A dit la sorcière.
Le lendemain, la femme a approché l’homme. Elle a flirté. Il est tombe amoureux d’elle. Elle était belle et intelligente.
La sorcière est entrée dans sa chambre. Et la sorcière a pris les objets magiques.
Mais l’homme était déjà riche. L’or n’était pas important pour lui. Le cœur d’oiseaux n’était pas important. Il était content avec le cœur de la femme et l’or de ses cheveux.
Mais la sorcière avait volé toute sa fortune et ses objets magique. Soudain, POOF ! Le château est disparu. L’homme était seul au foret. Il a marché et marché. Il était très triste parc qu’il se réalisé que la belle femme était une distraction. Elle l’a trahi.
Il n’avait pas mangé pendant deux jours. Finalement, il est arrivé à un jardin. « Voilà de quoi à manger. Je prépare une salade ! » Il y avait de chou. Mais c’était de salade. Il y avait deux types de salade : une salade bleue et une salade verte. Quand il a mangé la salade verte, immédiatement, ses oreilles ont transformé. Sa bouche aussi est changé : c’était longue et bizarre. Il n’était pas un humain, il était un âne. L’homme a dit : « HEE HAAW ! Je suis un âne ! » Il a paniqué. L’homme était désespéré.
Il a dit : « Cet salade bleue est d’un couleur diffèrent. C’est possible que ce soit l’antidote pour ma condition ? » Il a mangé la salade bleue. Soudain l’homme n’était plus un âne. Il est retourné à sa forme naturelle.
Puis il avait une idée : la salade est dangereuse… mais c’est possible duper les deux femmes qui m’ont volé. Comme ça, c’est possible avoir la vengeance. Alors l’homme a pris les deux types de salade : la salade bleue et la salade verte.
L’homme a cherché et cherché. Il est allé une longue distance. Finalement, il est arrivé au château des deux femmes. Les femmes : la belle femme et la vieille sorcière étaient au château avec une servante. L’homme a mis une déguise. Sur sa face, il a placé une longue barbe. Il a changé sa voix et ses vêtements. Il a frappé à la porte. Les trois femmes : la mère, la belle femme, et la servent sont arrivées. L’homme déguisé a dit :
-Mes dames, je suis arrivé du palais royal. J’ai voyagé longtemps pour transporter cette salade précieuse. Je peux me reposer ici et avoir un peu d’hospitalité ? Après, je retourne au palais avec cette salade fantastique. C’est pour la table du roi. »
La vieille sorcière a dit :
– « Entrez ! Relaxez ! … Une salade pour le roi ? C’était intéressante. »
– « Oui, c’est la meilleure salade du royaume. »
– « C’est possible manger un peu ? »
– « Oui, Madame, voilà un peu de salade. »
Les trois femmes ont mangé la salade. C’était délicieuse ! Mais après un moment, les femmes sont transformées en trois ânes. Les ânes paniquaient : HEE HAW ! HEE HAW !
L’homme a enlevé le déguise. « C’est moi ! L’homme duquel vous avez voler. Votre punition : c’est vivre comme des animaux. » A dit l’homme.
Les femmes-ânes étaient très tristes. Vivre comme un animal n’était pas une vie. L’homme avait payer un servant de garder les animaux. Le temps passait et éventuellement, la vielle sorcière est morte.
Le servant qui était responsable pour les ânes est arrivé au château. Il a dit :
– « Excusez-moi, mais le vieil âne est mort. »
– « Merci pour cet information. Comment sont les deux autres ânes ? » A demande l’homme.
– « C’est bizarre. Les deux autres ânes sont tristes. Elles refusent de manger ou marcher. » A dit le servant.
L’homme avait de la pitié pour les femmes. Il a dit au servant :
– « Merci, prends les ânes. Je veux les voir. »
Le servant a présenté l’homme avec les ânes. Ils avaient l’air tristes. L’homme a offert de salade bleue a les ânes. Les ânes étaient nerveux, mais ils ont mangé la salade. Soudain, elles sont transformées dans des humains.
La femme était belle. Elle a dit :
–« Monsieur, je vous demande pardon. J’ai assisté ma mère à voler de vous. »
–« Oui, mais c’était la faute de ta mère. Ce n’était pas de ta faute. Je te pardon si tu me pardon de vous transformer en âne. »
–« Oui, on se pardon… et je vais te retourner ta cape et ton cœur d’oiseau. »
–« Non, garde la cape et le cœur. Ce n’est pas important qui as les objets… si tu acceptes d’être ma femme. »
La femme aimait l’homme et elle a acceptée immédiatement.
Ils étaient heureux.