La Vieille dans la forêt
Un conte des Frères Grimm
Il était une fois une pauvre servante. Elle voyageait avec ses maîtres. Ils voyagaient une longue distance. Soudain, il y avait une attaque par des bandits.
Tout le groupe était tué. Le seule survivant était la jeune servante. Elle s’était cachée derrière un arbre. Elle tremblait. « Oh non ! Jamais je ne suis pas capable de sortir de cette immense forêt. Je vais y mourir de faim ! »
Elle était traumatisée. Elle a dit une prière à Dieu. Il n’y avait pas longtemps qu’il est arrivé une colombe. La colombe était élégante. Elle avait une clé dans son bec. La colombe a placé la clé dans la main de la fille. La fille était surprise. Elle a dit :
— « Merci petite colombe. »
À sa grande surprise, la colombe a parlé. Elle a dit :
– « Cet arbre est spéciale. Le tronc de l’arbre a une petite porte secrète. »
–« Un arbre avec une porte secrète ? »
— « Oui. A l’intérieur, tu trouveras assez de nourriture pour le reste de ta vie. »
La fille était choquée. Dieu a entendu ses prières ?
Elle est allée jusqu’à l’arbre. Avec la clé, elle a ouvert une petite porte. Elle a vu à l’intérieur du lait, du pain blanc, et un steak. Finalement, elle s’est calmée et elle a mangé.
Sa faim passée, elle relaxait. « Je suis si fatiguée, si fatiguée… Comme je voudrais aller au lit ! »
Soudain, la colombe est retournée. La colombe a dit :
— « Retourne à l’arbre. A l’intérieur, tu trouveras un lit. »
–« Merci petite colombe. » A dit la fille. Elle était surprise et contente.
Avec la clé, elle a ouvert l’arbre. A l’intérieur, il y avait un beau lit confortable.
Elle s’est relaxée et elle a dit une autre prière au bon Dieu.
Elle a dit : « Merci. Que Dieu est généreux ! »
Les jours passaient. La colombe retournait jour après jour. La fille disait une prière et la colombe est retournée immédiatement. C’était une existence calme et bonne.
Puis un jour, la colombe est arrivée et a dit :
– « Voudrais-tu me rendre un service ? »
– « Oui ! » A dit la jeune fille
– « Dans la distance… il y a une petite maison. Entre dans la maison. Il y a une vieille femme. Elle te dira « bonjour » … mais ne lui parle pas ! Ne dit rien ! Ignore la femme et continue dans la maison. Cherche une table. Sur la table, il y a une énorme quantité de bagues. Les bagues ont des pierres précieuses : des rubis, des émeraudes, et des diamants. Mais ignore-les. Tu cherches une bague simple, une bague ordinaire. Retourne à moi avec la bague. »
La fille est allée à la petite maison. Il y avait une vieille femme. La femme a dit : « Bonjour ! » Mais la jeune fille l’a ignorée. « Où vas-tu ? » A dit la vieille femme. « C’est ma maison ! » Mais la fille ne lui a pas parlé.
Elle a trouvé la table. Sur la table, il y avait grande quantité de bagues. Elle cherchait une bague simple. Soudain, elle a vu une cage. Dans la cage, il y avait une colombe. La colombe avait la bague dans son bec !
La fille était très surprise ! La colombe était son amie. La colombe était en danger ! Rapidement, la fille a pris la cage, la colombe, et le bague. Elle a quitté la maison.
Elle est arrivée à l’arbre. Mais il n’y avait rien dans la cage. Où était la colombe ? Son amie l’a abandonnée ? La colombe n’était pas là.
Tristement, elle s’est penchée sur l’arbre. Il y avait de mouvement. La fille a tourné la tête. Elle a vu que l’arbre n’était plus un arbre. C’était un bel homme. Les branches n’était plus des branches. C’était deux bras qui l’embrassaient. Il embrassait la fille. Il a dit :
– « Tu m’as libéré. J’étais un prisonnier de la vieille femme. C’est elle qui m’avait changé en arbre. Quand on a dit une prière, j’étais changé en colombe. Avec le bague en sa possession, j’étais son prisonnier. Quand tu as cherché la bague, je suis retourne à ma forme humaine. »
Le jeune homme était le fils d’un roi. Alors, elle s’est mariée avec le prince et ils étaient très heureux.