La Reine Margot
Par Alexandre Dumas
Marguerite de Valois est une princesse de France.
Son frère est le roi Charles III. Son frère l’aime beaucoup. Il appelle sa sœur Margot.
La situation politique est difficile. Les protestants et les catholiques se battent. Un groupe de protestants en France s’appelle les Huguenots. Les Huguenots sont nombreux. Il y en a beaucoup ! Les catholiques – comme la famille royale- sont nerveux.
La reine-mère insiste que le roi Charles attaque les Huguenots. “ Ils ont beaucoup d’influence. C’est nécessaire de les éliminer. Exécutez-les !” Dit la reine. Elle s’appelle la reine Catherine des Médicis.
Mais sa fille, Margot, déteste la violence. Elle dit : “ Non ! ne les attaque pas ! Ils sont innocents ”.
Le roi prend une décision. Pour calmer les nerfs, il dit : “ Margot, si tu les aimes, marie-toi avec un Huguenot “. Charles organise un mariage avec un prince protestant : Henri de Navarre.
Margot et Henri se marient dans une grande cérémonie de mariage. Ils sont heureux…mais nerveux. Henri entre Paris et il voit la tension. On déteste les protestants. Mais Charles dit “ Mon frère ! Vous êtes une membre de la famille. Avec votre union, les protestants et les catholiques deviennent amis.”
Mais pour la reine-mère, Catherine, le mariage est terrible. Catherine est très catholique et elle déteste les protestants. Un soir, Catherine est hystérique. Elle va à son fils. Elle déclare : “Charles ! Les Huguenots organisent une rébellion. Ils arrivent pour te tuer !” En réalité, il n’y avait pas de rébellion.
Catherine avait un papier à la main. C’était un ordre royal. “Les Huguenots vont être exécutés !”
Charles était très nerveux. En panique, il a signé le papier.
Immédiatement, le massacre a commencé. Le 24 août 1572, 300 000 Huguenots étaient exécutés. Les rues de Paris étaient rouge sang.
Margot aimait bien Henri. Elle va rapidement chez Henri et elle défend Henri. Les assassins arrivent pour Henri, mais Margot bloque les attaques.
Charles voit la violence et il est triste. Il va à Henri et il fait une apologie : “ Je suis désolé ”.
Le temps passe. Charles continue a passer de temps avec Henri. Finalement, Charles et Henri deviennent amis. Henri est très loyal au roi Charles.
Mais Catherine est furieuse. Elle dit à Charles : “N’associe pas avec un protestant. C’est l’ennemi !” Mais Charles ignore Catherine. C’est une personne cruelle.
Charles passe du temps avec Henri. Il aime Henri comme un frère.
Un jour, Catherine organise une assassination. Elle désire empoisonner Henri. Elle lui offre un cadeau empoisonné. C’est une encyclopédie. Les pages sont couvertes de poison toxique !
L’encyclopédie arrive aux appartements d’Henri. Par coïncidence, Charles arrive au même instant. Charles cherche son ami, Henri. Mais Henri est absent. Puis Charles voit l’encyclopédie. Il est curieux. Il touche les pages…et le poison a un effet immédiat. Charles est empoisonné. Charles est très malade. Il cherche un docteur…mais c’est trop tard. Le poison est très toxique.
Charles tombe mort.
Catherine voit son fils. Elle panique et crie : “ Mon fils est mort ! Et c’est de ma faute !” Elle est très désolée ! Par accident, elle avait empoisonné son fils.
Catherine apprend sa leçon. Elle n’attaque plus jamais les protestants.