La naissance et l’enfance de Gargantua

Français’s Docs Intermediate La naissance et l’enfance de Gargantua

De François Rabelais.

Grandgousier est un géant qui habite avec sa femme, Gargamelle au château de la Devinière. Grandgousier et Gargamelle ont un fils qu’ils appellent Gargantua. C’est un beau et gros garçon.

Gargantua naît bizarrement: il sort par l’oreille gauche de sa mère ! Dès qu’il naît, il crie : ” Je veux boire, à boire, à boire ! “. Son père, Grandgousier est très surpris et il s’exclame : ” Quelle grande gorge tu as ! “, puis il ordonne : ” Mes amis, mon fils a soif ! Allez immédiatement lui chercher du lait ! “.

Gargantua grandit vite. Il grossit aussi très vite. Au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner, il boit le lait de 17 913 vaches ! Quand il a trois ans, Gargantua passe son temps à boire, manger et dormir, à manger, dormir et boire, à dormir, boire et manger. Il joue dans la boue, il boit dans ses chaussons et il met ses mains dans la soupe. Il aime aussi courir après les papillons et mordre les oreilles des chiens !

Quand Gargantua a cinq ans. Son père, Grandgousier demande à un grand professeur, le professeur Holoferne d’éduquer son fils. Gargantua apprend l’alphabet, la grammaire latine et les bonnes manières. Il mémorise tout mais il devient stupide et un peu fou. Grandgousier n’est pas satisfait de l’éducation du professeur Holoferne. Il décide de le renvoyer.

Il demande à un autre grand professeur, maître Ponocrates d’éduquer son fils. Il dit : ” Ponocrates, éduque mon fils, s’il te plaît. Pars à Paris avec lui ! “. Ponocrates accepte la proposition de Grandgousier. Il lui répond : ” Avec plaisir. C’est un honneur pour moi ! “.

Le lendemain, Gargantua et Ponocrates vont à Paris. Gargantua est très content parce qu’il aime beaucoup voyager. Il voyage sur une énorme jument. Sa jument est grosse comme six éléphants !

Quand il arrive à Paris, Gargantua veut visiter la ville. Il voit la cathédrale Notre-Dame de Paris et il pense : ” Oh, je vais observer Paris depuis la cathédrale. “. Il va à la cathédrale. Tout le monde regarde Gargantua avec étonnement. Gargantua marche dans les rues de Paris. Un homme dit : ” Regardez ! Comme il est grand et gros ! “. Une femme s’exclame : ” Je n’ai jamais vu d’homme aussi énorme ! “. Les parisiens se moquent de lui. Gargantua est énervé. Il décide de s’isoler et il s’assoit sur les tours de Notre-Dame. Il contemple Paris.

Puis, Gargantua regarde les cloches de la cathédrale. Il pense : ” Ces cloches sont très belles ! Elles sont parfaites pour le cou de ma jument ! ” Il emporte les cloches et les met autour du cou de sa jument.

les Parisiens ne se moquent plus de Gargantua. Il sont furieux. Une femme dit : ” Il faut faire quelque chose. Nous avons besoin des cloches de Notre Dame pour savoir l’heure. ” Les Parisiens se réunissent pour élaborer un plan. Ils veulent récupérer leurs précieuses cloches. Ils décident de négocier avec Gargantua. Ils lui disent : ” Monsieur, nous avons besoin de nos cloches. Une ville sans cloches, c’est comme un aveugle sans bâton. S’il vous plaît, rendez-nous nos cloches ! Si vous nous rendez nos cloches, nous organiserons un grand festin pour vous. ”

Gargantua adore manger et boire alors il accepte. Finalement, il rend les cloches aux Parisiens. Pour le remercier, les Parisiens lui servent un immense repas composé de 300 boeufs cuisinés en sauce et 200 moutons rôtis. Gargantua est ravi !