Ibonia

Français’s Docs Beginner Ibonia

Ibonia

Un conte de Madagascar

 

Il était une fois un prince de Madagascar.  Il s’appelait Ibonia.  Ibonia était jeune et beau.  Il possédait un cœur tendre et romantique.  Il était amoureux d’une fille.  La fille s’appelait Joie (ou Fille-Qui-Apporte-la-Joie). Elle était très belle et intelligente.

Ibonia désirait se marier avec Joie.  Ils étaient fiancés. Tragiquement, Joie a été capturée par Le Monstre des Rochers.  La pauvre Joie a été kidnappée et elle était forcée de rester dans une caverne dans les montagnes.

Ibonia était dévasté.  Il a décidé d’aller chercher Joie et de la libérer du Monstre des Rochers. Ibonia se préparait à partir pour le long voyage jusqu’aux montagnes.  Sa mère n’était pas contente. Elle était inquiète. C’était un voyage dangereux ! Elle a dit à Ibonia :

  • “ Ibonia, oublie cette fille, Joie ! Joie est son nom, mais elle porte le malheur et le danger.”
  • “ Non, c’est impossible. Je ne l’oublierai jamais. Je l’aime d’un amour véritable. ”   A répondu Ibonia.
  • “ Le voyage est dangereux. En plus, il y a d’autres princesses.  Elles sont plus belles et plus riches ! “  A dit la mère d’Ibonia.
  • “ Non, il n’y a pas une fille plus belle que Joie. “ A dit Ibonia avec certitude.

Alors sa mère a écrit à de multiples princesses riches et belles.  Elles les a invitées au château pour les présenter à son fils, Ibonia.  Elle désirait qu’une d’elle soit plus belle que Joie.  Comme ça, Ibonia abandonnerait sa mission. Il ne partirait pas chercher Joie. Il l’oublierait !

Les princesses sont arrivées au château et la mère d’Ibonia  a dit :

  • “ Ibonia, regarde la Princesse d’Egypte est là ! Elle est élégante et noble.  Elle est belle.

Ibonia a regardé la princesse.  Il a dit sur un ton hostile : “ Oui, elle est belle, mais elle n’est pas plus belle que Joie.  “

Ibonia a critiqué la belle princesse : ” Mais… Elle a les sourcils larges et expressifs.  Si je me marie avec cette princesse, elle va me critiquer.  Elle va me regarder d’un air critique. “

La mère  était frustrée parce que cette excuse était terrible !  De plus, la princesse était injuriée.  Ibonia l’avait critiquée et insultée.  La princesse pleurait et pleurait.

La mère  d’Ibonia a dit à la princesse, “Excuse mon fils, il est absurde.  Voilà un collier pour toi, la princesse la plus belle du monde.”  Et elle a offert à la princesse un collier de diamants et de rubis.  La princesse d’Egypte était satisfaite de ce cadeau. Elle a quitté le château et Madagascar et elle est retournée en Egypte avec le superbe collier.

La mère  d’Ibonia était désespérée.  Elle a décidé de présenter une seconde princesse à Ibonia. La seconde princesse était encore plus belle que la première princesse.

La mère a dit :

  • “ Ibonia, regarde: la Princesse de la Chine est là ! Elle est élégante et noble.  Elle est très belle. “

Ibonia a regardé la princesse.  Il a dit : “ Oui, elle est belle, mais elle n’est pas plus belle que Joie.  Elle a les pieds secs et craquelés.  Si je me marie avec cette princesse, elle va apporter du sable dans le château avec ses pieds. ”

La Princesse de Chine a entendu cette critique ridicule et elle a pleuré.  La mère  d’Ibonia était embarrassée et elle a dit à la princesse : “Excuse mon fils, il est absurde.  Voilà un collier pour toi, la princesse la plus belle du monde.”  Et elle a offert à la princesse un autre collier de saphirs et d’émeraudes.  La princesse de Chine était satisfaite de ce cadeau. Elle a quitté le Château et Madagascar et elle est retournée en Chine avec le magnifique collier.

Mais la mère  d’Ibonia paniquait. Elle pensait : “ Je vais être pauvre si mon fils continue d’insulter des princesses ! “

La mère  a présenté une ultime fille, mais pas une princesse, la cousine d’Ibonia. La mère s’est écriée :

  • “ Ibonia, regarde ta cousine est là ! Elle est très, très belle.  Je t’ordonne d’abandonner ta dangereuse mission d’aller chercher Joie, et de te marier avec ta cousine.”

Ibonia a regardé sa cousine.  Il a crié, “ Je ne me marierai pas avec elle.  Si tu m’obliges à me marier avec cette fille, je vais attaquer toute sa famille et toute sa maison.  C’est Joie que je cherche.  Je l’aime.  Je pars et je ne reviendrai pas sans mon amour, Joie. “

Furieux, Ibonia a quitté le château et il est parti en voyage.  Il avait une mission importante : sauver son amour kidnappé. Après un long voyage, Ibonia est arrivé à la caverne dans les montagnes où était emprisonnée Joie. Il a affronté le Monstre des Rochers et a libéré Joie.

Finalement, Ibonia et Joie se sont mariés. Ils ont vécu heureux ensemble pendant dix ans jusqu’à la mort d’Ibonia.