Héro et Léandre

Français’s Docs Beginner Héro et Léandre

Héro et Léandre

Un mythe grec

Image: Jean-Joseph Taillasson, 1798 au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

 

Il était une fois Héro. Héro était une femme. Elle était timide. Elle était très belle. Elle habitait seule. Elle habitait dans un phare en pleine mer. Elle y travaillait.

Un jour, un festival a été organisé pour la déesse, Aphrodite. C’était la déesse d’amour et le festival la célébrait. Aphrodite n’était pas contente. Elle n’était pas satisfaite parce qu’Héro était seule.  Aphrodite a commandé : «  Héro, va au festival ! ».

Héro était obligée d’aller au festival. Elle est arrivée à la fête. Soudain, elle a vu un garçon, Léandre. Elle a eu un coup de foudre. Léandre a vu Héro et il a eu un coup de foudre aussi. Héro et Léo s’aimaient.  Aphrodite était contente ! Enfin, Héro n’était pas seule.

Les jours passaient.

Léandre et Héro étaient inséparables.Ils s’aimaient profondément. Chaque nuit, Léandre allait chez Héro. Léandre arrivait toujours en bateau. Il n’avait pas de visibilité : juste une flamme. C’était le phare d’Héro. La flamme du phare d’Héro guidait Léandre.

Une nuit, une tragédie est survenue. Il y a eu une tempête. La flamme du phare était éteinte. Héro a travaillé, elle a essayé d’allumer la flamme du phare mais c’était impossible.  La flamme ne s’allumait pas. La flamme était éteinte. Elle est restée éteinte. Le phare est resté éteint.

Cette nuit, le phare n’a pas guidé Léandre. La tempête était terrible. La foudre était violente et les vagues étaient énormes. Le bateau de Léandre était perdu. Il a coulé et Léandre est mort.

Le lendemain, la tempête était terminée, la mer était calme. La mer a rejeté le corps de Léandre près du phare d’Héro. Héro a vu le corps inanimé de son amour. Elle était désespérée et elle s’est suicidée. Elle s’est jetée du haut de son phare.