Germinal – intermédiaire

Français’s Docs Intermediate Germinal – intermédiaire

D’après le roman d’Emile Zola.

Etienne Lantier est un jeune homme. Il est pauvre. C’est le fils de Gervaise Macquart et de son amant Auguste Lantier. Etienne s’est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Il est au chômage et il cherche du travail parce qu’il est pauvre. Il n’a pas de quoi manger et il n’a pas de toit pour vivre. Par conséquent, il part dans le Nord de la France à la recherche d’un nouvel emploi. Il se fait embaucher aux mines de Montsou. Les conditions de travail y sont effroyables.

Il trouve à se loger dans une famille de mineurs, les Maheu. Ils sont très pauvres mais généreux. Les Maheu ont des filles et Etienne tombe amoureux de l’une des filles, la jeune Catherine. Celle-ci est la maîtresse d’un ouvrier brutal, Chaval. Bien qu’elle ne soit pas insensible à Étienne, et bien que Chaval soit violent, elle ne veut pas le quitter pour Etienne. Elle se refuse à passer d’amant en amant.

Un jour, la Compagnie des Mines décrète une baisse de salaire pour des raisons économiques. Etienne veut protester et il pousse les mineurs à faire la grève. Il parvient à convaincre les autres mineurs de refuser de travailler pour un salaire si bas. Etienne rêve aussi d’une société plus juste et plus égalitaire.

Lorsque la grève éclate, la Compagnie des Mines adopte une position très dure et refuse toute négociation. Les mineurs ne travaillent pas et par conséquent ils ne touchent pas de salaires. Ils n’ont plus de quoi manger. Ils n’ont plus de quoi subsister. Ils sont affamés par des semaines de lutte et leurs protestations deviennent violentes. Les soldats rétablissent l’ordre, mais la grève continue. Lors d’un mouvement de rébellion, de nombreux mineurs défient les soldats, qui se mettent à tirer sur les manifestants : Maheu, l’ouvrier chez qui Étienne logeait, est tué en premier par les soldats.

Les mineurs se résignent alors à reprendre le travail. C’est alors que Souvarine, un ouvrier anarchiste, sabote la mine. Les galeries dans les mines s’effondrent et de nombreux mineurs meurent dans l’effondrement des galeries. Étienne, Catherine et Chaval, son amant, sont bloqués dans la mine. Chaval provoque Étienne, qui le tue. Il peut enfin devenir l’amant de Catherine. Mais Catherine est blessée. Elle a du mal à respirer dans la mine. Elle meurt dans las bras d’Etienne avant l’arrivée des sauveteurs. Étienne sort vivant de cet enfer.

Il repart pour vivre à Paris où il veut consacrer ses efforts à l’organisation syndicale et politique des ouvriers pour améliorer leur condition. Il est persuadé que les ouvriers vaincront l’injustice. Malgré leur retour au travail, les ouvriers sont, eux aussi, conscients de l’injustice de la situation et de leur victoire prochaine.

Discussion (0)

There are no comments for this doc yet.

Leave a Reply

Your email address will not be published.