Frigga et le solstice d’hiver

Français’s Docs Beginner Frigga et le solstice d’hiver

Frigga et le solstice d’hiver

Une légende Norse

 

 

Il était une fois une déesse : Frigga. Frigga était belle et gentille.   Elle était spéciale. Frigga avait la capacité de voir le futur.  Elle était incapable de changer le futur…. mais elle voyait le futur.

C’était la déesse de l’amour. Frigga était très contente en avril et mai, en juin et juillet. C’était la saison d’amour.  Mais en novembre, décembre, et janvier, en hiver, Frigga était triste.

Un jour, Frigga a vu le futur.  Elle a eu une vision.  « Une tragédie arrivera le 21 décembre. Mais en même temps… la joie arrivera le 21 décembre. » A dit Frigga.  Le 21 décembre était le solstice d’hiver : le jour le plus court de l’année.  C’était un jour triste pour Frigga.

Les saisons passaient et elle a eu une surprise splendide !  Elle attendait un bébé. Elle était joyeuse !  Mais le docteur a dit :  « Le bébé arrivera le 21 décembre. »

Frigga était terrifiée.  C’était un mauvais signe !

Le 21 décembre est arrivé.  C’était le solstice d’hiver.  Il faisait nuit. Il n’y avait pas de soleil.  Alors, Frigga a allumé les bougies.

Le moment est arrivé.  Frigga a accouché du bébé. Elle a nommé le bébé Baldur.  Elle était joyeuse. Finalement, elle voyait son bébé !  Comme dans la vision : la joie est arrivée le 21 décembre.

En l’honneur du bébé, le soleil s’est levé.

Mais la vision avait une seconde prédiction : une tragédie.

Quand Frigga a vu le bébé, elle a vu son futur.  Dans le futur, Baldur mourrait.  Frigga a eu une vision de sa mort.  Sa mort était dans un futur distant : dans 60 ans.  Mais c’était une mort violente.

Frigga était triste.  Tragiquement, elle n’était pas capable de changer la mort de Baldur. Elle a pleuré et pleuré. Elle n’arrêtait pas de pleurer. Elle pleurait sans cesse. Normalement, elle avait un visage rosé.  Mais son visage avait changé de couleur.  Frigga était pâle.

En son honneur,  une plante a changé de couleur.  Le gui avait des baies rouges, mais les baies rouges se sont changées en baies blanches.

 

Frigga s’est calmée.  Elle a donné un bisou à son précieux bébé.

Elle a dit : « Il est impossible de changer le futur.  Mais je peux apprécier le présent.  Quand je verrai le gui, je donnerai un bisou à mon bébé. »

A présent, les mères allument les bougies pendant le solstice d’hiver.  De même, quand on voit le gui, on se donne un bisou.