Dame Hiver

Français’s Docs Intermediate Dame Hiver

Dame Hiver
Un conte des Frères Grimm

Il était une fois une fille respectueuse. Elle travaillait beaucoup. Un jour, sa mère lui a dit de travailler dans le jardin. Elle a obéi sa mère. Elle travaillait pendant des heures.
La fille est arrivée à une fontaine. L’eau était clair et relaxant. Elle a touché l’eau. Le moment exact où elle a touché l’eau, elle est tombée.
La fille est tombée une longue distance, et elle était très surprise. Sous la surface de l’eau, il y avait une autre dimension. C’était un pays de merveilles.
…Elle est entrée dans le pays des merveilles Les couleurs étaient joyeuse. La magie était dans l’air.
La fille était soudain dans une forêt enchantée.
Il y avait des arbres enchantés. Les arbres avaient des pommes enchantées…les pommes parlaient. Les pommes ont dit :
–« Secoue-nous ! »
–« Secoue ? Pourquoi ? » A dit la fille curieuse.
–« Secoue-nous pour nous libérer. » Ont dit les pommes.
La fille a obéi. Elle a secoué l’arbre. Et les pommes étaient libérés. Ils ont dit « Merci ». La fille était tres surprise : une pomme qui parle ? Mais elle a dit « De rien » et elle est partie.
Elle est allée une petite distance et elle a vu une seconde curiosité. Il y avait une petite maison. Dans la maison, il y avait un four. Dans le four il y avait 20 pains. Les pains ont dit :
–« Ouvrez, ouvrez ! »
–« Ouvrez ? Pourquoi ? » A dit la fille curieuse.
–« Ouvrez pour nous libérer. » Ont dit les pains.
La fille était surprise d’écouter les pains parlants, mais elle a ouvert le four et elle a sorti les pains. Les pains ont dit « Merci de nous libérer. » « Du rien » a dit la fille. Elle a continué dans le pays des merveilles.
Ensuite, la fille est arrivée une petite maison… la maison la plus adorable du monde ! La fille est entrée dans la maison. Il y avait une vieille dame. La dame a dit « Entres ma fille ! Relaxes et repose-toi. »
La vieille dame travaillait dans la cuisine. Mais la fille a insisté d’aider. Elle aimait travailler dans la cuisine. La fille respectueuse a dit « Non, Madame, je prépare le diner, relaxez-vous. » La fille a préparé un bon diner. A table, la vieille dame a dit « Merci. Tu es généreuse. Je m’appelle Dame Hiver. Bienvenue à mon pays. » La fille était contente de manger et parler avec la dame gentille. Tout était splendide dans ce pays.
Finalement, il était l’heure d’aller au lit. Dame Hiver a dit « Tu as voyagé une longue distance. Je prépare un lit pout toi. »
Mais la fille a insisté : « Non, Madame. C’est beaucoup de travail. Relaxez-vous. Je prépare le lit ».

La fille a travaillé indépendantes. Elle a préparé le lit…mais Dame Hiver est arrivée. « J’ai un secret. Cet oreiller est magique. À l’intérieur, il y a des plumes magiques. Secoue l’oreiller. »
« Secoue ? Pourquoi ? »
« Secoue les plumes pour les libérer. Les plumes vont voler dans l’air. Les plumes transforment en neige. »
« Aaahh… vous faites la neige ? »
« Oui, c’est comme ça que je fais la neige. Mais je passe la responsabilité â toi. Tu es responsable et respectueuse. Tu travailles beaucoup » A dit Dame Hiver. Elle a passe l’oreiller magique a la fille.
C’était un honneur, et la fille était contente. Elle a secoué et secoué l’oreiller. Les plumes blancs ont volé dans l’air. Une brise délicate les a transportés. Ils flottaient par la fenêtre. Le moment ou ils quittent la maison, ils sont transformés en neige.
La fille était très surprise. C’était un vrai pays de merveilles. Le temps passait. La fille et Dame Hiver devenaient amies. Elle adorait la petite maison et Dame Hiver.
Mais la fille imaginait sa mère. « Maman ne va pas être contente. J’ai fait une promesse de travailler. Je retourne à ma famille. »
Dame Hiver était triste. Elle aimait la petite fille. Alors, elle voulait lui offrir un cadeau. Dame Hiver a pris un oreiller spécial. C’était un oreiller d’or. Dame Hiver est allée â la fenêtré. Elle a secoué et les plumes ont volé dans l’air. Mais la neige n’était pas blanche comme normale. La neige était d’or.
La fille a touché la neige. Elle s’est réalisée que c’était d’or ! La fille a pris une boule de neige énorme. Elle serait riche pour le reste de sa vie ! Elle est retournée chez elle. Sa mère était choquée ! La fille et sa famille ne devraient plus jamais travailler.