Comorre
un conte de Bréton
Il était une fois une princesse belle et intelligente. Elle s’appelle Tréphine. Son père, le roi, aime sa fille. Elle aime son père aussi. Un jour, un homme riche et important arrive. Il s’appelle le comte Comorre. Il voit la belle princesse. Rapidement, Comorre demande en mariage la princesse Tréphine.
Discrètement, un conseiller royal dit : « Majesté, le comte Comorre a une réputation terrible. Il est cruel et violent. La rumeur est qu’il a tué ses 4 ex-femmes ». Le conseiller est le saint Gildas, un homme très intelligent et religieux.
Le roi refuse le mariage. Il aime sa fille, Tréphine. Mais Comorre est un tyran cruel. Il exclame : « Vous me refusez ? Alors, c’est la guerre ! »
La princesse Tréphine prend une décision difficile : un mariage terrible ou la guerre. Tristement, elle accepte le mariage. Tréphine se marie avec le comte Comorre.
Elle va au palais de Comorre. C’est un palais isolé –loin de sa famille.
12 mois passent. Un jour, Tréphine tombe enceinte. Comorre est horrifié ! Il a eu une vision du futur. La prédiction dit que Commore mourra le jour où son bébé est né. Secrètement, il concocte un plan pour tuer la princesse Tréphine.
Ce jour-là, Tréphine est seule dans sa chambre. A ce moment, 4 fantômes arrivent. Ils disent :
– Tréphine, Tréphine, attention ! Comorre va te tuer ! Va t’en rapidement! Quitte le palais !
– Oh non ! C’est impossible ! Le voyage est long et difficile ! Dit Tréphine.
– Voilà une canne. Il m’a tué avec cette canne, dit un fantôme. Le fantôme donne la canne à Tréphine.
– Voilà une corde. Il m’a tué avec cette corde, dit un seconde fantôme. Il lui donne la corde.
– Voilà une lampe. Il m’a tué avec ses flammes, dit un troisième fantôme. Il lui donne la lampe.
-Voilà une cape. Il m’a étranglé avec cette cape, dit le fantôme final. Et il donne la cape à Tréphine.
Trephine dit « merci » et elle quitte le palais. Avec la corde, elle passe les hauts murs du palais. Avec la lampe, elle voit dans la forêt.
Elle s’en va rapidement. Mais durant le voyage, il y a un problème : le bébé arrive !
Tréphine est courageuse. Avec la canne, elle continue son long voyage.
Finalement, elle arrive au palais de son père. Mais il y a un grand mur ! C’est impossible de continuer. Rapidement, son bébé est né, et la princesse est très, très contente. Elle dit « Je t’aime » à son bébé précieux.
À cet instant, le comte Comorre arrive. Il crie : “Princesse, j’arrive ! Donne-moi le bébé ! ” Rapidement, la princesse cache le bebe sous la cape. Tréphine s’approche de Comorre. Elle dit : “ Le bebe est mort ». Mais Comorre suspecte qu’elle a caché le bebe.
Furieux, Comorre crie : « Où est le bebe ? Dis-moi ! Sinon, je vais te tuer ! » La princesse courageuse refuse de confesser où elle avait caché le bebe. Alors, Comorre attaque et tue la princesse. Tréphine est décapitée.
À ce moment, le saint Gildas arrive. Gildas voit la princesse. Il est très touché par la scène tragique. Il touche la princesse. Immédiatement, la princesse Tréphine est réanimée. C’est un miracle ! Le comte Comorre est tué. Avec son bébé, la princesse Tréphine retourne à son père.