Bisclavret

Français’s Docs Beginner Bisclavret

Bisclavret

un mythe breton

 

Il était une fois un soldat. Il s’appelait Bisclavret. Il était au service du roi, son ami.  C’était un ami loyal. 

Mais Bisclavret avait un secret. Tous les trente jours, Bisclavret allait dans la forêt sans explication. Tout le monde questionnait Bisclavret à ce sujet. Il lui demandait : ” Pourquoi vas-tu dans la forêt ? “. Mais Bisclavret ne répondait pas. Il n’expliquait pas ses absences.

Sa femme supposait qu’il avait une amante. Tourmentée de jalousie, elle se disait : “ S’il a une amante, alors j’aurai aussi un amant “.  

Durant les absences de Bisclavret, elle avait une aventure avec un autre homme. Elle n’aimait plus Bisclavret. En fait, elle le détestait. 

Un jour, sa femme a concocté un plan terrible. Elle a dit à Bisclavret : “ Je suis si triste. Tu ne m’aimes pas. “

Bisclavret était très surpris et touché. Il lui a dit : “ Mais si, je t’aime ! Je t’aime beaucoup ! ” 

La femme lui a dit : ” Non, tu ne m’aimes pas car tu ne m’expliques pas tes absences “.  

Finalement, Bisclavret a expliqué : “ Tous les trente jours, je vais dans la forêt. J’enlève ma chemise. Puis, je me transforme en loup. Mais je n’attaque personne. Je ne suis pas un monstre ! Puis, je remets ma chemise, et je retourne à ma forme humaine. Sans ma chemise, je suis incapable de retourner à ma forme humaine. “ 

Les jours ont passé.  Bisclavret est allé encore une fois dans la forêt.  Sa femme est allée dans la forêt aussi. Elle a suivi son mari. Elle a cherché Bisclavret. Elle l’a cherché longtemps. Finalement, elle a trouvé la chemise de Bisclavret. Sans hésiter, la femme qui était cruelle a pris la chemise. “ Ha, ha ! Sans sa chemise, il est incapable de retourner à sa forme humaine “ A-t-elle pensé. 

Les jours ont passé mais il n’y avait aucun signe de Bisclavret. Bisclavret avait disparu. Le roi était triste. Bisclavret était son ami et le soldat le plus loyal ! Alors, le roi est parti chercher Bisclavret dans la forêt. Il l’a cherché longtemps.

Finalement, il a vu un loup ! Le roi avait très peur mais bizarrement, le loup ne l’a pas attaqué. L’animal s’est incliné devant lui en signe de respect. 

A ce moment-là, le loup et le roi sont devenus inséparables. Le roi a adopté le loup. Le loup mangeait à la table royale avec le roi. Le roi caressait le loup et disait : “ Tu es aussi loyal que mon ami, Bisclavret “. 

Les jours passaient. Le roi aimait son fidèle compagnon.

Un jour, le roi a organisé une grande fête. Le roi a invité la femme de son ami, Bisclavret. La femme est arrivée mais elle était avec son amant. 

Le roi a invité le loup à table. Normalment, le loup n’attaquait pas.  

Puis, le loup a vu la femme.  Elle était avec son amant !

Le loup a tremblé de furie. Puis, il a attaqué l’amant. La femme était terrifiée et elle a crié :  “ NON ! Pardon ! “ 

Les gardes ont capturé le loup. Surpris, le roi a dit : “ Femme, pourquoi as-tu crié ‘pardon’ quand le loup a attaqué ? “

Le femme était silencieuse et embarrassée. Elle havait honte. Le roi en a alors déduit que la femme avait un terrible secret. Furieux, le roi a crié : “ J’exige une explication immédiatement ! “ 

La femme a alors expliqué que Bisclavret s’était transformé en loup dans la forêt. Elle a continué : “ Sans sa chemise, il est incapable de retourner à sa forme humaine et j’ai pris sa chemise ! “.

Le roi était furieux et il a ordonné : “ Femme cruelle, va chercher la chemise de ton mari ! “

Les gardes ont escorté la femme. Elle est allée chercher la chemise. Finalement, elle est retournée au château avec la chemise de son mari. Le roi a ordonné : “ Gardes, capturez cette femme. Qu’elle soit condamnée à l’exil ! “

Rapidement, le roi a mis la chemise sur le loup. Immédiatement, le loup s’est transformé en homme. Il est retourné à sa forme naturelle. Il est redevenu humain ! 

Bisclavret a crié de joie : “ Majesté, merci !  “  Le roi a embrassé son ami.  

Bisclavret et le roi sont restés fidèles l’un à l’autre pour le reste de leurs vies.