Barbe-bleue

Français’s Docs Intermediate Barbe-bleue

un conte de Charles Perrault

Il était une fois un homme qui était  très riche. Il possédait deux maisons, une maison en ville et une maison à la campagne. Il possédait beaucoup d’or. Il possédait beaucoup de bijoux. Mais il était vraiment moche. Il avait une barbe bleue qui le rendait très moche. Aucune jeune fille ne voulait l’épouser.

 

 

 

Une de ses voisines avait deux filles qui étaient très belles. Barbe-bleue voulait se marier avec l’une d’entre elle. Il a demandé à leur mère de décider laquelle des deux deviendrait sa femme. Mais aucune des deux ne voulait l’épouser. Non seulement, il était moche, mais en plus il avait été marié dix fois et personne ne savait ce que ses femmes étaient devenues.

 

 

 

Barbe-bleue, pour convaincre les jeunes filles de l’épouser, les a invitées avec leur mère, et d’autres voisins à l’une de ses maisons. Tout le monde y est resté pendant une semaine. Ils ont fait la fête, ils ont chassé, ils ont dansé, et ils ont beaucoup mangé. Finalement, la plus jeune fille a décidé que Barbe-bleue n’était pas si moche et qu’il était plutôt gentil. Le mariage a été rapidement célébré

 

 

 

Un mois plus tard, Barbe-bleue a dit à sa femme qu’il devait partir en voyage pendant six semaines.  Il a donné des clés à sa femme : “Tiens, voici les clés des armoires, les clés du coffre avec tout mon or,  la clé du coffre avec tous mes bijoux, et voici la clé de tous mes appartements”. Il lui a montré ensuite une petite clé: “Cette petite clé-là ouvre le placard en bas des escaliers. Tu peux ouvrir toutes les portes mais n’ouvre pas celle-là, si tu ouvres ce placard, tu connaîtras ma fureur.”

 

 

 

La jeune fille lui a promis de ne pas ouvrir le placard en bas de l’escalier. Quand Barbe-bleue est parti, sa femme a organisé une grande fête avec tous ses voisins et amis. Tout le monde s’amusait bien mais la jeune fille ne désirait qu’une seule chose : elle voulait ouvrir la porte du placard en bas de l’escalier. Elle a descendu les escaliers rapidement. Elle tremblait. Elle a hésité, puis elle a ouvert la porte du placard.

 

 

 

Dans le placard, il y avait beaucoup de sang et une dizaine de femmes mortes. C’était les femmes de Barbe-bleue qui avaient disparu. Elle a eu si peur, qu’elle a fait tomber la clé. Elle a pris la clé, elle a fermé la porte et elle a remonté les escaliers le plus vite possible. Elle tremblait de tout son corps. Elle a remarqué qu’il y avait du sang sur la clé. Elle a essayé de laver la clé mais le sang ne partait pas! C’était une clé magique.

 

 

 

Le lendemain, Barbe-bleue est revenu de son voyage et il a demandé les clés à sa femme. Sa main tremblait tellement que Barbe-bleue a deviné ce qui s’était passé. Il a regardé la petite clé et il a dit ; “pourquoi est-ce qu’il y a du sang sur la petite clé ?” La jeune fille a dit : “je ne sais pas”. Elle tremblait de peur.

 

 

 

“Tu es allée au placard. Tu as vu mes anciennes femmes. Tu m’as désobéi. Très bien, tu vas y retourner, avec les femmes que tu as vues. Tu dois mourir immédiatement.”

 

 

 

Mais à ce moment-là, ils ont entendu un grand bruit. C’était les deux frères de la jeune fille. Ils sont arrivés et ils ont tué Barbe-Bleue. Comme Barbe-Bleue n’avait pas d’héritier, sa femme a hérité de sa fortune et est devenue très riche.